Les 7 clés du Leadership féminin: Inspiration & Malaise

« On a toutes la chance de colorer notre décision et le pouvoir qu’on a. On a le droit de prendre cette attitude et de l’amener au travail. »

les7clesduleadershipfeminin

C’est une des phrases qui a capté mon attention lors du discours captivant (son parcours l’est aussi) de Janie Duquette au lancement de son livre Les 7 clés du leadership féminin. Elle nous propose ici sa vision du leadership: comment la femme peut-elle l’exercer dans un monde si souvent géré par les hommes?

Sa théorie est la suivante: pour être leader, la femme doit utiliser ses forces et les différences de l’homme, plutôt que d’essayer d’agir comme un homme.

Parce qu’avouons-le, les traits de caractères auxquels on associe un homme au statut de leader seront vu auprès d’une femme comme de la simple attitude. Pourquoi? Sérieusement, pourquoi? Je me passerai de mots sur ce sujet, sinon vous en aurez pour des semaines à me lire.

Publicité

Bref, au lieu de faire la guerre au leadership masculin et de dire pourquoi la femme est supérieure, tendance que l’on voit trop souvent dans certains types de féminisme, Janie décide plutôt de puiser dans la différence de genre, c’est-à-dire, l’approche discordante de la femme et de l’homme au niveau du leadership.

Le problème dans tout ça, c’est que inévitablement, certains malaises apparaissent au cours de la lecture. Le livre met l’accent sur le parcours de Janie, comment elle a évolué, appris, et comment le partage de son expérience pourra aider d’autres femmes. C’est rafraîchissant, simple et sincère. Tout est bien défini et divisé, ce qui allège la lecture. Car même si il est très intéressant, ce n’est pas le type de livre que vous lirez en une journée.

Divisé en deux parties – la première racontant son parcours professionnel, sa remise en question et l’aboutissement de ce livre, et la deuxième présentant les 7 clés – Les 7 clés du Leadership Féminin est un amalgame d’idées qui sont à prendre ou à laisser: « J’ai lancé plein d’idées et si vous les attrapez au vol, appropriez-les vous. Je partage. »

Personnellement, ces 7 clés m’ont permis d’en apprendre plus sur moi. Ce qui est intéressant aussi, c’est que l’on sent l’amour que les gens portent à Janie et celui qu’elle porte aux gens. À elle seule, elle est un exemple qu’être en amour, avoir une famille et une carrière peut fonctionner, même si ce n’est pas toujours facile.

Toutefois, l’ironie que l’on ressent à quelques endroits, c’est la contradiction entre ce que Janie promeut – que le leadership féminin doit être fait avec les hommes, nos alliés, parce que l’on se complète bien et que l’on peut faire de grandes choses à l’unisson – et l’écart trop prononcé de la gent masculine dans ce livre. Une proposition, sans grand poids.

Publicité

Somme toute, il faut le lire!

Je vous laisse sur une belle citation de Cora Tsouflidou à Janie Duquette.

« T’es un arbre, faut que tu déploies tes branches et crées tes assises »

Verdict : Boucle Inspirant Note :  8/10 Genre : Administration/Gestion Éditions : Les éditions Transcontinental Prix :  24,95 $ (Papier) 22,95 $ (Numérique) Twitter @AlexePhilibert   Pinterest : @HockeyMiss23

1 réflexion sur “Les 7 clés du Leadership féminin: Inspiration & Malaise”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page