150 ans d’Alice, un émerveillement pour les yeux!

En 1865, Lewis Carroll écrivait une histoire qui marque encore aujourd’hui l’imaginaire des plus petits et des plus grands. Vous ne rêvez pas, la petite blondinette Alice existe depuis maintenant 150 années.

Charles Lutwidge Dodgson (de son vrai nom) a su créer un livre unique en son genre et ainsi influencer la culture populaire et le monde littéraire. Pas mal, non? Mais bon, passons, quoique mon amour envers Lewis Carroll soit sans fin, je ne vous offrirai pas sa biographie aujourd’hui.

Ce qui m’intéresse est plutôt les illustrations dédiées à ce livre. Alice au pays des merveilles n’a pas seulement transcendé les générations, mais il s’est aussi transformé au fil du temps. Grâce à BrainPicking, et aussi à Roxanne Guérin pour la découverte du site, c’est à un pur moment d’émerveillement que j’ai eu droit.

De la merveille en dessins, c’est ce que Maria Popova nous présente avec les meilleures illustrations d’Alice au cours de ces 150 dernières années. Préparez-vous à être émerveillés, voici mes préférées!

LISBETH ZWERGER (1999)
LEONARD WEISGARD (1949)
SALVADOR DALÍ (1969)
ALICE IN WONDERLAND POP-UP BOOK (2003)

En bonus, une création de l’artiste Camille Rose Garcia, du bonbon pour les yeux!

Publicité
Camille Rose Garcia
CAMILLE ROSE GARCIA (2010)

Mon personnage favori? La Reine de Cœur avec son fameux « Qu’on lui tranche la tête! ».

Et vous, quel personnage appréciez-vous le plus (toutes versions littéraires et cinématographiques confondues)?

*Pour plus d’illustrations, c’est ici

*Pour plus d’illustrations  d’Alice par Camille Rose Garcia, c’est ici!

– Alexe –

Publicité

Twitter : @AlexePhilibert

Pinterest : @HockeyMiss23

Photo of author

Alexandra Philibert

Hyperactive du projet, Alexandra est une amoureuse des mots, du sport et de la musique country. Un contraste sur deux pattes que vous retrouverez le nez dans un livre ou probablement perdue à Nashville.

Laisser un commentaire