L’Été des chefs 2014 au Balnéa : du bon et du beau

La semaine dernière, j’ai eu l’extrême honneur d’être invitée au Balnéa dans le cadre de l’événement gastronomique : l’Été des chefs. #Bonheur

C’était littéralement le genre d’événement média où toute la populace de blogueurs gigglaient d’être venus au monde et d’avoir atterris dans pareil coin de paradis.

Été des chefs BLOGUES
Me voici toute en rousseur avec la charmante Catherine Martel de Querelles et à droite, ma compagne de la journée Annabelle Soucy-Côté de TPL Moms. Crédit : Jimmy Hamelin

Pour ceux qui ne connaissent pas L’Été des chefs, il s’agit d’une compétition culinaire regroupant 10 chefs qui vous présenteront chacun un plat tout au long de l’été. La dégustation a lieu tous les dimanches, du 26 juin au 6 septembre. Pour savoir quel chef est présent chaque dimanche, n’hésitez pas à consulter leur calendrier.

LES PLATS :

Honnêtement, ils étaient tous très bons, mais certains ce sont démarqués des autres.

Publicité

Mon préféré : la Salade de sashimis, chips de topinambours et vinaigrette au yuzu par le chef Shinji Nagai du restaurant du même nom : Shinji. La combinaison des ingrédients était fraîche et savoureuse, et le saumon, abondant, fondait sous la dent. Simplement fou.

étédeschefs-19
Crédit : Jimmy Hamelin

En deuxième position, toujours selon mes propres goûts, le Pancake de courgettes et maquereau fumé avec tomates de serres biologiques par la chef Fisun Ercan du restaurant Barbounya. J’ai vraiment aimé la galette de courgettes croustillante et salée combinée au poisson très doux et finement haché agrémenté de l’acidité de la tomate. Un taco de luxe, disons-le!

étédeschefs-20
Crédit : Jimmy Hamelin

Et finalement, une bouchée qui m’a beaucoup étonnée est le plat végétalien du chef David Côté de Crudessence qui nous a offert un Shiitake et tempeh au nama shoyu, crème fraîche de cajous au thé du labrador. Je suis une nouvelle et grande adepte de la cuisine vegan, mais dans une compétition de grand calibre, je pensais que ce type de plat serait moins savoureux que les autres, juste parce qu’ils ont moins de choix dans les ingrédients. Pourtant, c’était parfait. Un beau mélange de textures et de saveurs.

étédeschefs-15
Crédit : Jimmy Hamelin

LE SITE :

Oui, on y mange bien, mais l’expérience ne serait pas la même dans un autre lieu. Car quel lieu! Le plus grand Spa que j’ai vu de ma vie (pardonnez mon manque d’expérience luxueuse). La vue est magnifique. On peut avoir de l’intimité, justement grâce à tout l’espace qu’il y a.

Publicité

Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, on peut toujours aller au spa!

C’est donc un rendez-vous cet été au Balnéa pour l’Été des chefs : allez voter pour votre plat préféré!

Sophie Antoine-Morin

[email protected]

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page