La Fête des pères, toute l’année

C’est la Fête des pères et cette journée sert, entre autres, à nous rappeler à quel point nos paternels sont importants dans nos vies occupées. Il est bien de s’arrêter pour leur montrer qu’on les apprécie.  Même à l’âge adulte,  passer du temps avec son père n’est pas superflu.  Pourtant, entre l’école, le boulot, les amis et les relations sentimentales, on oublie parfois de prendre une soirée de temps en temps pour apprécier des moments père-fille ou père-fils. Je vous propose donc quelques idées pour vous inspirer.

1- Regarder une série télévisée ensemble

mad men

Plusieurs d’entre nous sommes accros aux séries télés que nous regardons souvent en solitaire. Pourtant, par expérience, il est agréable de visionner une série télé avec un parent. Si vous habitez toujours le domicile familial, vous pouvez organiser une soirée hebdomadaire pour regarder des épisodes en rafale. Sinon, vous pouvez avancer votre série lors de vos visites à la maison. Les intrigues et les personnages de la série amèneront assurément des conversations intéressantes. Quelques suggestions: Mad Men, Boardwalk Empire, Deadwood, Luther, Six Feet Under, Les Borgias. La liste pourrait être longue!

2- Pratiquez vos talents culinaires

Publicité

foodVous n’êtes pas très habiles devant les fourneaux? Ce n’est pas grave. Mettez de la musique inspirante, choisissez avec votre père une ou deux recettes qui vous attire et joignez vos efforts pour concocter de délicieux petits plats tous les deux.  C’est toujours plus amusant qu’en solo. En prime, vous aurez peut-être des réserves pour quelques jours.

3- Aller au cinéma

Personnellement, il m’arrive souvent de m’intéresser à des films de « gars». J’aime bien les films de super-héros, de suspense ou d’action lorsqu’ils sont bien faits. Si votre père les apprécie également, c’est l’occasion idéale d’y aller ensemble plutôt que de chercher désespérément une amie qui voudra aller voir X-Men avec vous. Vous pourrez même en faire une tradition. Un exemple? J’ai vu la plupart des adaptations cinématographiques de Harry Potter avec mon père.

cinema

Dans les prochaines semaines, vous pourriez par exemple aller voir 22 Jump Street, Jersey Boys, Le dernier opus de la Planète des Singes ou The Double, pour ne nommer que ceux-là.

Publicité

4- Faites des activités rétros

J’adore faire des activités quétaines ou différentes de temps en temps. Pourquoi ne pas le faire avec papa? Allez au bowling pratiquer votre  modeste talent à côté des pros qui y viennent chaque semaine. Vous pourriez aussi aller au mini-golf ou au karaoké dans un petit bar de quartier. Fous rires assurés.bowling

5- Prenez un cours avec lui

Si votre horaire vous le permet, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours avec lui? Apprenez une langue, une danse, faites du kick boxing, pratiquez une discipline artistique ou initiez-vous à la cuisine indienne. En cherchant un peu dans votre quartier, les possibilités sont infinies!

6- Intéressez-vous à ses passions

Publicité

Votre père est toujours plongé dans les livres de James Patterson? Empruntez-lui un de ses bouquins pour voir ce qui l’intéresse dans ses lectures. Il va au golf à toutes les semaines? Allez taper quelques balles ou faire un neuf trous avec lui un samedi matin. Il est toujours en train de bricoler dans le garage? Demandez-lui qu’il vous montre quelques rudiments du travail manuel. Je pourrais continuer, mais vous comprenez le principe. En vous intéressant aux hobbies préférés de votre père, vous pourriez apprendre de nouvelles choses, vous découvrir un intérêt ou vous rapprochez de lui.père2

Bref, lorsqu’on a la chance d’avoir un père en santé avec qui on a une bonne relation, il faut prendre soin de ce lien précieux autant qu’on le peut. Des petites activités ou des soirées occasionnelles peuvent faire une différence et faire plaisir à tous les deux.  Aujourd’hui et durant l’année, célébrez votre père pour tout ce qu’il a fait pour vous.

Qu’aimez-vous faire en compagnie de votre père? Avez vous des suggestions pour moi?

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page