Des séries télévisées sur les femmes

Je suis une grande passionnée de séries télévisées et j’ai remarqué que plusieurs d’entre elles ont majoritairement des personnages masculins. Nous n’avons qu’à penser à Mad Men ou Boardwalk Empire. Toutefois, aujourd’hui, je vous parle de deux séries que j’adore ces temps-ci et qui présentent principalement des personnages féminins et sont évidemment très chouettes à regarder.

Orange is the new black

Orange is the new black, c’est la série qui a fait une bombe lors de la sortie de la première saison sur Netflix l’an dernier. C’est aussi le titre du livre autobiographique de Piper Kerman ayant inspiré la série.

Piper Chapman, femme dans la trentaine cultivée et à la vie rangée, a un quotidien heureux avec son copain journaliste jusqu’à ce que son passé ressurgisse. Durant sa vingtaine, elle a eu avec une femme, Alex Vause, une relation passionnée. Cette femme était trafiquante de drogue. Une seule fois, Piper a transporté de l’argent pour elle et dix ans plus tard, cette erreur l’envoie derrière les barreaux pour 15 mois.orange is the new black

Orange is the new black raconte la nouvelle vie  de Piper Chapman dans cette institution carcérale féminine en compagnie des autres détenues. L’une de ses détenues est justement l’ex-copine Alex. On devine que cette cohabitation créera des remous. Très perturbée à ses débuts, Piper s’adaptera tout de même d’une certaine façon à son nouveau milieu. Autour d’elle gravitent de nombreux personnages. Les détenues sont séparées en clans: les blanches, les noires, les latinas, les Goldens Girls et les autres. Malgré l’environnement difficile et les différences de caractère et de milieux, des liens permettant de rendre cette expérience un peu plus vivable se créent entre elles.  De courts flash-backs permettent aussi d’en apprendre plus sur le passé des détenues et sur ce qui les a amenés derrière ces murs.

Publicité

Il y a aussi le personnel qui veille à ce qu’elles ne s’écartent pas des règlements. Toutefois, les deux catégories viennent parfois à se mêler derrière les clôtures sécurisées. Orange is the new black, c’est surtout des personnages féminins diversifiés et originaux. Une religieuse freak qui se prend pour Dieu, une coiffeuse transsexuelle, une professeure de yoga, une chef de cuisine russe, une mère et une fille au sein de la même institution, mais aussi des amitiés indéfectibles et magnifiques, des coeurs brisés et des solitudes qui tentent de se consoler.orange-is-the-new-black2

Cette série oscille entre la comédie et le drame à travers les nombreux évènements qui s’y déroulent. Le quotidien surveillé des femmes est parsemé de petits combats, de rêves, de fêtes et de tentatives d’oublier où elles sont. C’est fascinant de voir le fonctionnement de ce type d’institution et tout ce que les femmes font pour s’entraider ou se rendre la vie plus facile. C’est touchant, drôle et bouleversant.  En terminant la saison 1, on a très hâte de voir la suite qui sort justement le 6 juin sur Netflix. Yeah! La saison 1 vient également de sortir en DVD sur les tablettes.  Si le sujet vous intéresse, le livre du même titre est aussi très intéressant.

 SOS sages-femmes ( Call the midwife)

L’an dernier, une série télé magnifique a fait son apparition sur les ondes de Télé-Québec: SOS sages-femmes. Quoique la saison deux soit sur le point de se terminer sur les ondes, je voulais vous en parler, car elle est aussi disponible en DVD.

Call the Midwife … 'We don't go out on bikes.'

Publicité

Cette série britannique se déroule durant la fin des années 1950 dans un quartier défavorisé de Londres. De jeunes sages-femmes et infirmières vivent en compagnie de religieuses, elles aussi sages-femmes. Passionnées de leur métier, elles parcourent à vélo les rues délabrées de la capitale afin de visiter les femmes enceintes. Elles suivent leurs grossesses, les aident à accoucher et leur prodiguent conseils et petits soins. Aussi, elles s’occupent de divers patients à domicile en tant qu’infirmières.  À travers les yeux et la voix de Jenny, nous suivons leurs vies.

callthemidwifeComme cette série se déroule il y a environ un demi-siècle, bien des choses ont changées depuis, médicalement et socialement. C’est ce qui rend cette série aussi pertinente. Elle montre les valeurs familiales et sociales qu’il y avait à cette époque et expose des destins déchirants de femmes prisonnières de leur corps ou des conventions. Elle permet de réaliser à quel point la médecine a évolué en cinquante ans, mais aussi de se laisser toucher par les personnages que rencontrent les sages-femmes, mais aussi par les sages-femmes elles-mêmes, charmantes et comiques.

Chaque épisode est concentré sur deux ou trois histoires qui agissent comme portraits d’une période révolue. Il est réellement agréable de suivre ces femmes tout en se réjouissant de l’évolution de notre société.  Comme cette série est basée sur les carnets intimes d’une sage-femme de  l’époque, il est permis de croire qu’elle dresse une image assez fidèle de ces femmes ayant sauvé des vies dans l’ombre.

call-the-midwife11

Trois saisons sont actuellement disponibles en DVD. Alors, pas de culpabilité à rester sur son sofa pour profiter de ces merveilleuses séries télés. Bon visionnement!

Publicité

Connaissez-vous ces séries? Si oui, les aimez-vous?

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page