La vie sucrée de Juliette Gagnon + Concours

Elle a conquis nos après-midi, nous a fait rêver, mais aussi découvrir un côté humoristique à la gastronomie grâce à la série La vie épicée de Charlotte Lavigne. Près de huit mois plus tard, Nathalie Roy récidive avec la nouvelle série La vie sucrée de Juliette Gagnon (en librairie le 21 mai). Preuve que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre.

Crédit photo : La Tribune/La PresseC’est au Café Expressions, avenue Mont-Royal, que j’ai eu le plaisir de piquer un brin de jasette avec la sympathique auteure.

Quelle est ton inspiration?
Ce qui m’entoure, les anecdotes que j’entends. Dans les rushs, je manque de souffle à la fin, parce que je suis trop à la maison. Je manque de stimulation. Je n’ai aucun plan d’écriture, je connais mon début et ma fin, mais rien d’autre.

Entre Charlotte et Juliette, laquelle te ressemble le plus?
Définitivement Charlotte. Je partage sa passion, son intensité de tout réussir, à la fois professionnellement et amoureusement, comme beaucoup de filles, je crois. Par contre, je suis un peu moins fofolle et beaucoup plus stable amoureusement, avec le même conjoint depuis des années. La bouffe aussi, c’est moi. D’ailleurs, c’était mon idée de départ écrire sur la bouffe.

Donc, Charlotte Lavigne n’était pas ta première idée?
Non. Je voulais écrire sur la bouffe, mais je ne savais pas comment, un guide? Des recettes? Ça avait pas d’allure, je suis pas connue et je me suis dit qu’il faudrait de l’humour là-dedans et c’est là que le personnage de Charlotte s’est imposé. 

Publicité

Avais-tu prévu d’écrire quatre tomes pour cette série?
Pas du tout. En fait, j’ai envoyé les premiers chapitres du tome un à un contact pour tâter le terrain. C’est un gros investissement, je voulais savoir si ça valait la peine. Ils ont pris le risque et m’ont fait signer pour trois tomes. J’ai vraiment été chanceuse, j’arrivais au moment où la chick-Lit décollait. Aussi, ils ont aimé le côté cuisine, bouffe qu’on ne retrouvait pas dans le genre. Le quatrième m’est venu au 2/3 de l’écriture du troisième. C’est ce qui a déterminé la fin du troisième, c’était soit Maxou ou PO. Si c’était Maxou, ça continuait, si c’était PO, ça se terminait au troisième.

Pour Juliette, était-ce l’idée d’aller vers d’autres personnages ou d’utiliser d’une autre façon ceux que tu avais déjà?
J’avais fait le tour de l’univers de Charlotte, de la télé, de sa relation avec Hugo, ses relations amoureuses. Tout le monde est casé. À l’inverse, je n’étais pas venue à bout de ce genre de personnage que je trouve hyper attachant. Je crois que plus on a de livres sur le marché, plus on a de chance que ça marche vraiment. L’idée d’écrire la fille de Charlotte me permettait de reprendre des traits de caractère de celle-ci, mais de partir sur des bases complètement différentes et de conserver le type de personnage.

Tu donnes l’impression de te diriger vers un public plus jeune, est-ce le cas?
C’est un peu ça. C’est le marketing aussi, j’ai observé que la majorité des lectrices de Chick-lit sont dans la vingtaine et Juliette a par conséquent 26 ans. Je tente de les rejoindre, mais je m’attends à perdre quelques lectrices de Charlotte. Cependant, j’ai créé un trio de filles avec Juliette, dont une a 32 ans et des enfants. Elles pourront peut-être s’y identifier.

Y retrouve-t-on autant de folie et de bouffe?
Totalement, mais d’une tout autre façon. Juliette est gaffeuse et ne cuisine pas. Elle n’a pas hérité du talent de ses parents. C’est très ambiance mile-end et Juliette est miss Take-out. J’ai aussi remarqué que les femmes de son âge aimaient bien le sucré, donc je l’utilise beaucoup.

Et pourquoi la photo plus qu’autre chose?
Être photographe c’est vivre des expériences et être sur différents lieux. J’aime les lieux ouverts, ça m’amène une tonne de possibilités d’histoires et de personnages. Aussi, il n’y a pas beaucoup de Chick-lit axée sur le côté professionnel. J’essaie de faire de la chick-lit qui va plus loin.

Publicité

Un petit oiseau m’a dit qu’un projet télé était dans les airs, est-ce vrai?
Oui, Fabienne Larouche a acheté les droits. On en est à l’étape de développement et d’écriture de scénario. C’est un long processus rempli de deuils, et je ne me fais pas d’idées. C’est librement inspiré de Charlotte, de sa personnalité. Elle débute déjà big star à la télé, et le triangle avec PO et Maxou est déjà installé. Présentement le personnage d’Hugo est problématique, on cherche une solution.

Tu t’es déjà décrite comme une PME, qu’entends-tu par là?
C’est un plan de carrière, mes séries, mon blogue, le projet télé, la chronique dans le Journal de Montréal. Je pense éventuellement à des produits dérivés. Mon rêve, ce serait des tours à saveur Sex in the City, mais à la Charlotte à Montréal.

Reuters
Reuters

EN VRAC

  • Quel mot préfères-tu le plus de la langue française? Extravagant. Ce mot-là est plus grand que nature, voire un peu pimenté.
  •  Ton rapport à la beauté? À la quarantaine, c’est plus difficile, mais je me sens belle parce que je me sens authentique. Surtout depuis que je fais Charlotte, je donne du bonheur. La beauté, c’est intérieur aussi.
  • Ton designer favori? Je privilégie les designers du Québec. J’aime bien Lady Dutch et les jeans Yoga qui sont faits au Québec.
  •  Tu ne sors pas sans? Mon mascara Lancôme.
  •  Plat préféré? Définitivement le homard du Québec, à la façon Îles de la Madeleine. Bouilli dans un peu d’eau salée, avec une bonne salade de chou, une salade verte, du pain à l’ail et du citron.
  •  Quelle saveur donnerais-tu à ta vie? Citronnée, parce que c’est intense, très présent.

Le dernier mot
J’espère que Juliette va devenir votre meilleure amie comme Charlotte l’a été. Soyez indulgents, laissez-vous charmer par sa fougue, sa jeunesse et son petit côté baveux. Laissez-vous gagner par cet univers, vous ferez mon bonheur et le vôtre.

Vous pouvez suivre les péripéties de Nathalie sur sa page Facebook, sur Twitter ou encore lire la Chronique d’une romancière angoissée!

Publicité

CONCOURS

Tu aimerais mettre la main sur une copie du livre La vie sucrée de Juliette Gagnon avant tout le monde? Saisis ta chance!

Pour participer : Laisse un commentaire ici ou aime un statut concernant ce concours sur la page Facebook. Le concours se terminera le 7 mai 17 h.

  • Tu dois être résidente canadienne.
  • Tu ne dois pas avoir gagné un prix avec nous dans les 30 derniers jours.
  • Tu dois aimer notre page.

Le prix

Une des deux copies papier du livre La vie sucrée de Juliette Gagnon et un porte-clé unique crée par Les colliers d’Evy!

Publicité

Fais vite!

@AlexePhilibert

126 réflexions sur “La vie sucrée de Juliette Gagnon + Concours”

  1. J’ai lu La vie épicée de Charlotte Lavigne en boucle, tellement j’étais passionnée , alors j’attends avec impatience Les aventures de Juliette

  2. Je suis présentement en train de lire le 4e tome de La vie épicée de Charlotte Lavigne et je ne veux pas que ça se termine! Elle est beaucoup trop attachante! Vivement une 2e série de Nathalie Roy! :)

  3. Je fais le décompte dans mon cellulaire dès que j’ai su que le livre allait sortir! Et comme une vraie groupie, j’ai courru à la conférence intime que Nathalie a donnée à Trois-Rivières le mois dernier pour faire dédicacer mes 4 tomes de Charlotte. Nathalie là, je l’aime bin bin gros. Au moins les petites nouvelles qui parraissent dans le Journal de Montréal nous aident à patienter un peu! :)

  4. Je suis une grand fan de Charlotte Lavigne et de Nathalie Roy par le fait même ! ;) C’est rafraichissant et j’ai plus que hâte de pouvoir lire les aventures de Juliette !!!! :D

  5. J’ai adoré la vie épicée de Charlotte Lavigne et même si j’ai 45 ans je vais aussi aimer suivre les aventures de sa fille.

  6. Claudette Lacasse

    J’ ai lu tous tes livres de Charlotte et je les ai fait découvrir à mes filles Elle ont adoré J’ai hâte que Juliette sorte en magasin Mais je vais peut être le gagner Merci à toi xxx

  7. Ariane Dostaler

    Jai tellement hâte de lire ce livre!!!
    Si je serais une intervieweuse je demanderais assurément à cette auteur si sa existe une Charlotte Lavogne qui pourrait manger du Kraft Dinner? hihihihi

  8. Catherine Bernier

    J’ai adoré la série de charlotte Lavigne et je meurs d’impatience de lire la série de Juliette Gagnon!!! J’espère bien gagne parcecque c’est encore trop long avant sa sortie officielle :)

  9. Caroline Dagenais

    J’ai adoré la série de Charlotte, une chance que j’avais les 4 tomes déjà en ma possession parce que je l’ai dévoré d’un coup. En apprenant la nouvelle qu’il y aurait une suite avec Juliette, je suis devenue folle de joie! J’ai hâte de retrouver l’univers dans lequel Nathalie Roy nous plonge.

  10. J’ai trop hâte de le lire il va être excellent j’en suis certaine comme la collecte de Charlotte Lavigne :) c’est un livre que je vais dévorer comme tout les autres!

  11. Marie-Ève Plante

    Étant une grande lectrice et une fan de Charlotte Lavigne, je serais très choyée de connaître Juliette Gagnon en premier :)

  12. Michèle Corriveau

    Je veux le roman…qu’on me le donne ou je l’achète .. De toutes façons, je vais le lire, c’est une vraie drogue ..merci mille fois…

  13. j’ai devorer la vie epicer de charlotte lavigne j’ai trop hate a lire la vie sucre de juliette gagnon je suis trop contente quelle continue la suite avec sa fille.entk bin hate de le lire.

  14. Lucie Thibault

    J’adore Nathalie Roy, j’ ai tous les tomes de Charlotte à la maison et je sais que je vais les lire à nouveau! Je lis ses chroniques du journal, du vrai bonbon, j’ aime beaucoup Son ecriture! Faire connaissance avec Juliette avant tout le monde serait pour moi un grand privilège, merci pour ce beau concours!!!

  15. Stéphanie Long

    J’ai adorée Charlotte Lavigne et j’aime beaucoup l’écriture de Nathalie j’ai vraiment trop hâte de lire Juliette je l’attends avec impatience cool

  16. J’ai adoré et dévoré les 4 tomes de charlotte. J’ai étiré le dernier tome pour ne pas la perdre trop rapidement. Je suis convaincue que j’aimerai autant Juliette!!!

  17. Myriam Hervieux

    Je me fait ôter mes dents de sagesse demain ! Ce serait un beau cadeau pour me reposer :)
    Un cadeau d’une journée puisque je risque de le dévorer en une journée comme les autres tomes !

  18. Quelle auteure passionnée cette Nathalie Roy. Elle m’a rendu accro à Charlotte et j’ai dévoré les 4 tomes. J’ai tellement hate de découvrir Juliette, je l’attends avec impatience.

  19. Je viens tout juste de terminer la lecture des aventures de Charlotte Lavigne! Ce concours tombe point! J’ai vraiment aimé et j’aimerais que ça se poursuive. Voilà ma chance! ;)

  20. melissa parent

    je compte les jours jusqu’au 21 mai!!!
    un p’tit « x » chaque jour pour m’aider a patienter… livre que je dévorerai des yeux!!!

  21. Véronique bellemare

    Bonjour Nathalie!

    J ai tellement hâte de lire la suite de charlotte!! Je m
    Ennuie tellement et je suis certaine que Juliette sera nous en fera voir de toutes les couleurs!!!

    Ça fait 1 an que votre écriture me
    Manque!! Je ne peux plus attendre!!

  22. Magalie pineault

    Je suis tellement impatiente de lire ce nouveau roman qui sera sans aucun doute aussi exceptionnel que les précédents!

  23. Marie-Ève baril

    Je suis tombée en amour avec cette auteur et sa Charlotte… J’ai vraiment très hâte de découvrir Juliette!!!! :)

  24. J’ai vraiment hâte de lire Juliette!! Je vais avoir de la belle lecture a faire dans le train lorsque j’irai a New-York en juin!! Me connaissant je vais surement le lire d’un trait!!

  25. Jennyfer Roy Senécal

    J’ai vraiment hâte de lire Juliette!! Je vais avoir de la belle lecture a faire dans le train lorsque j’irai a New-York en juin!! Me connaissant je vais surement le lire d’un trait!!

  26. J’ai trop hâte de le lire, c’est tout !!!! J’ai dévoré La vie épicée de Charlotte Lavigne, j’espère que ce sera aussi bon :)

  27. J ai litteralement « devoree » les charlotte lavigne… je collectionne les livres et evidemment j ai les 4 tomes a la maison. Grande surprise dans cette entrevue j ai appris qu il y aura un projet tele !!! Quelle bonne idée! !! J’ai trop hate de lire les juliette !!!

  28. Annie-Louise Turcotte

    J’ai eu un coup de cœur pour le type d’écriture de Nathalie Roy!! Tout le côté bouffe m’a charmée dans les 4 tomes de Charlotte. Très heureuse et impatiente de découvrir prochainement Juliette et son univers a elle.

  29. Marie-Eve De Rome

    J’ai tous les livre de Nathalie Roy. J’adore son écriture et les personnages qu’elle crée. Je veux son prochain bouquin

  30. Jennifer martin

    J’adore Charlotte!!! C’est mon coup de coeur littéraire des 3 dernières années!!! J’espère que Juliette sera celle des 3 prochaines :)

  31. Mylène Brochu

    J’ai vraiment aimé La vie épicée de Charlotte Lavigne!!! J’ai vraiment hâte de découvrir l’histoire de Juliette!!

  32. Anick Boudreault

    Moi j’ai dévoré Charlotte Lavigne! Je suis une grande fan!!! Alors si qqn doit gagner cet exemplaire c’est bien moi!! ;-)

  33. J’ai tellement hâte de lire ce livre depuis que j,ai lu le dernier livre de Charlotte je ne pense qu’au livre de Charlotte j’ai tellement hâte de connaître ses aventures.

  34. alain Lévesque

    J’aime voir ma femme lire les livres de Nathalie Roy avec fouge et fébrilité. C’est le genre de cadeau que j’aime bien y faire. Elle serait vraiment heureuse de ce cadeau pour la fête des mères.

  35. J’ai hate de voir le personnage. Le premier tome de Charlotte m’avait pris un temps avant d’embarquer. Ce personnage je sens qu’il va plus me rejoindre. Très hâte de le lire car malgré le fait que Charlotte ne m’ai pas séduite d’emblé, je ne pouvais plus lâcher les tomes suivants, l’histoire est merveilleusement bie écrite et nous entraîne malgré nous.

  36. francine desrosiers

    Trop hate. Il va sortir en magasin et je serais ds sud
    J ai un clone qui va aller le chercher. Ou je le gagne. Un
    Bon retour pour moi.

  37. J’ai beaucoup aimé Charlotte Lavigne, je vais sûrement adorer Juliette Gagnon! J’aimerais bien gagner le livre pour le découvrir. Merci pour le concours.

  38. Je ai tous les Charlotte et j attends avec impatience, celui de Juliette. Vivement les aventures de Juliette sur les tablettes, ….

  39. Sarah-Emilie P

    Après avoir lu tous les tomes de Charlotte je compte les dodos avant l’arrivée de Juliette sur les tablettes!!!! Ce sera direction magasin à la première heure pour pouvoir me le procurer enfin!!!!!!!!!! :)

  40. julie roy-faucher

    Wow super concours !!
    J’ai adorer les 4 tomes de charlotte
    Ce serai super gagner le tome 1 de Juliette

    Bonne soiree
    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page