Audrey Hepburn, cette actrice indémodable

Dernièrement, j’étais particulièrement désespérée parce qu’il n’y avait aucun bon film au cinéma et que la saison de théâtre tire à sa fin. Je sais, c’est un problème vraiment majeur, mais bon. Pour pallier mon manque criant de culture, j’ai pensé me replonger dans ma collection de vieux films des années 1950 et 1960. Donc, aujourd’hui, je vous parle de mes films préférés mettant en vedette Audrey Hepburn, actrice classique parmi les classiques. Lorsqu’on entend parler d’elle, le premier film qui nous vient à l’esprit est souvent Breakfast at Tiffany’s, mais sa filmographie comprend plusieurs autres petits bijoux. En voici deux.

Sabrina

Dans ce film de 1954, Audrey Hepburn incarne Sabrina, une jeune femme rêveuse, fille du chauffeur d’une riche famille du Long Island. Timide et sensible, elle a passé sa courte vie à regarder de loin David, le fils volage et superficiel de la famille Larrabee, propriétaire d’une industrie prospère. Éperdument amoureuse de ce croqueur de femmes, elle est très malheureuse de réaliser qu’il soupçonne à peine son existence. Elle quitte alors l’Amérique pour deux ans pour aller apprendre à cuisiner dans la capitale française. Durant ce temps, elle évoluera, prendra de la maturité et deviendra une femme distinguée et sûre d’elle.audreyH

À son retour, David Larrabee, ne reconnaissant pas la fille du chauffeur, la courtise ardemment. Malheureusement, au cours de ses tentatives de séduction, il se blessera et sera confiné au lit. La famille Larrabee, conservatrice et pleine de préjugés, mécontente de cette future union entre leur fils et une femme de « basse classe », demandera à Linus, le frère aîné, de convaincre Sabrina de retourner à Paris afin de ne pas déshonorer la famille. Linus, homme sérieux et solitaire évitant les troubles du cœur, est magnifiquement interprété par Humphrey Bogart, un de mes acteurs fétiches. Linus, afin de gagner la confiance de Sabrina, commencera donc à passer davantage de temps avec elle durant la convalescence de son frère et découvrira alors la personnalité charmante de Sabrina. Je vous laisse deviner la suite…

Quoique j’évite souvent les films d’amour depuis quelque temps, celui-ci, rétro et mettant en vedette deux acteurs d’une autre époque, est réellement merveilleux à visionner. Je vous le conseille particulièrement si vous connaissez peu Hepburn et Bogart ou si vous avez un élan de nostalgie. Aussi, la transposition des conventions des années 1950 ainsi que le lien entre les domestiques et la bourgeoisie sont intéressants. Un film drôle et mignon en noir et blanc, ce qui ne nuit pas à son charme d’antan.

Publicité

audrey-hepburn-sabrina-1954-

 Charade

Charade3Audrey Hepburn incarne ici Régina, une femme venant tout juste de perdre son mari dans des circonstances mystérieuses. Des hommes au comportement étrange se présentent aux obsèques.  Un employé de l’ambassade lui apprend que des hommes recherchaient son mari puisqu’il avait dérobé un quart de million de dollars. Le mari de Régina décédé, ces trois comparses pas très commodes se mettent donc à la poursuite de cette dernière. Pourtant, les quelques effets personnels retrouvés après le décès de son époux ne semblent avoir aucune valeur. Elle n’a donc aucune idée d’où se trouve ce montant substantiel.

Les anciens compagnons de vol de son mari sont malgré tout convaincus du contraire et feront tout pour la tuer et mettre la main sur le magot. Aidée par son nouvel ami Peter Joshua, incarné par le mythique Cary Grant, et M. Bartolomewew de l’ambassade américaine, Régina tentera de leur échapper et de découvrir le mystère derrière cette fortune. Au fil du récit, elle apprendra de nombreuses informations sur le passé de son mari qu’elle connaissait si peu. La relation avec son ami Peter se révélera également plus complexe que prévu.

Audrey Hepburn, Charade (1963) starring Cary Grant

Publicité

Ce film policier de 1963 se déroulant à Paris est bien sûr porté sur les épaules de deux acteurs de grand talent. Ensemble, Audrey Hepburn et Cary Grant forment un duo complice et efficace. L’histoire complexe tient le spectateur en haleine entre les poursuites et les questions non résolues. Le dénouement inattendu termine bien ce film de suspense tout de même ponctué d’humour.

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

Quels sont vos acteurs rétro préférés? En avez-vous à me suggérer? Si vous voyez ces films, donnez-moi votre avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page