Alexandre Barrette : porte-parole du Concours de la relève de l’humour de l’Abitibi-Témiscamingue

 

QSM-Concours-releve-de-lhumourCette année, Alexandre Barrette est le porte parole de la 12ième édition du Concours de la relève de l’humour du Festival d’humour de l’Abitibi-Témiscamingue.

Alexandre a toute une carrière depuis sa sortie de l’École nationale de l’humour en 2002. Participations aux galas Juste Pour Rire et du Grand Rire, nommé révélation de l’année au gala les Olivier en 2008, participation à Midi Morency à la radio, à Pour le Plaisir à Radio-Canada, à Coloc.TV à Musique Plus et il anime Taxi payant et Atomes crochus à V depuis 2010. Il est avant tout un humoriste et présente son one man show « Alexandre Barrette…et personne d’autre!» depuis l’automne 2011.

Et ce concours, ça s’adresse à qui?

Et bien, à tous les gens qui rêvent de faire de l’humour et qui croient avoir un potentiel pour s’écrire un numéro de 8 à 10 minutes. Si tu t’es déjà dit : « ben voyons, j’suis capable de faire ça moi…», voici ta chance!

Publicité

Quelques questions à Alexandre…

J’ai profité du peu de temps que j’avais avec Alexandre pour en savoir plus sur le concours.

Alexandre, qu’est-ce que ça a comme impact dans une vie le concours de la relève de l’Abitibi-Témiscamingue?

-Tout d’abord ça aide la confiance et ça donne toute une expérience, c’est quand même un show devant 10 000 personnes! Moi j’y suis retourné par la suite, comme invité en 2005 et j’ai animé les trois soirées de gala en 2007. Parce que oui, c’est un concours, mais c’est aussi dans le cadre d’un gros festival d’humour. Il y a donc plein d’avantage à y participer.

Est-ce que les choses ont changé là-bas depuis ta participation en 2003?

Publicité

– Ça fait longtemps que je n’y suis pas allé mais je vais sans doute voir beaucoup de changements.  Premièrement, le fait qu’il y ait plusieurs prix. Ça, ce n’était pas là avant.

Comment comptes-tu exercer ton rôle de porte-parole?

– Je me prends vraiment au sérieux là-dessus! Je vais être un parrain pour les finalistes, je vais les aider à regarder leurs numéros s’ils veulent, je vais être là pour eux, pour répondre à leurs questions. Je vais aussi faire un spectacle et assister aux spectacles de mes collègues invités pour les soirées de gala. C’est un quatre jours intense de plaisir et je vais y participer autant que je peux.

Aurais-tu un conseil à donner aux lectrices (et lecteurs) de Boucle Magazine qui voudraient y participer?

– Soyez originaux, démarquez-vous avec votre propre style.

Publicité

ab et personne d'autre

Cuisiner Alexandre afin de connaître sa recette…Vite-vite avant de le laisser partir!

Tu sembles toujours très occupé, prends-tu du temps pour toi des fois?

– Oui, à l’été. L’été dernier, j’ai pris un mois. Je suis allé en voyage et j’ai fait du sport.

Es-tu plus hôtel de luxe ou pack sac durant tes voyages?

Publicité

– Je suis définitivement plus hôtel mais pas besoin du gros luxe.

Un prochain voyage que tu as envie de faire?

– Je veux retourner en Californie.  J’ai déliré là-bas!  Je n’ai juste pas eu assez de temps pour tout faire mais il y a plusieurs autres endroits que j’aimerais visiter… la Grèce, entre autres.

Ce qui joue en boucle dans ton iPhone?

– Je suis de ceux qui encouragent encore l’industrie du disque et présentement, dans ma voiture, c’est le dernier CD de Red Hot qui joue!

Publicité

Le livre que tu lis présentement?

– C’est l’art du Bonheur, du Dalai Lama.

Ton resto préféré?

– À Québec il y a le petit coin Breton où j’allais toujours à ma fête quand j’étais petit mais à Montréal, j’aime beaucoup le Quartier général.

Un talent autre que tu as? Genre, imiter un bruit ou faire de la magie ?

Publicité

– Sérieux, je n’en ai pas !

Un tic chez toi?

-Quand je suis nerveux, je me ronge les ongles. C’est pas chic !

L’humoriste hors Québec que tu consomme le plus ces temps-ci?

-Louis CK. Je le trouve intelligent. Pour moi, son numéro de la machine à voyager dans le temps restera toujours un classique.

Publicité

Tout ça est bien intéressant mais je participe comment à ce concours?

C’est beaucoup plus simple de participer à ce concours que d’exercer ton droit de vote en ce moment, je te dirais! La période d’inscription est de maintenant jusqu’au 8 mai 2014. Tu dois envoyer une vidéo d’un numéro humoristique, c’est toi qui doit performer bien entendu, et ensuite, un jury s’occupe de déterminer qui se classe dans le concours. De plus, les prix à gagner sont plus qu’alléchants! On parle de milliers de dollars.

Plusieurs noms connus ont participé au concours de la relève de l’Abitibi-Témiscamingue : Pierre Hébert, Geneviève Gagnon, Alexandre Barrette, Ben et Jarrod, Étienne Dano, François Bellefeuille, Louis T, Olivier Martineau, Philippe Laprise et Phil Roy. Il NE MANQUE QUE TOI!

Pour connaître les règlements plus en détails et pour trouver les formulaires d’inscription, il faut se rendre sur ce site : www.relevedelhumour.com

Merci Alexandre et bonne chance les madames (et messieurs) !!!

Nadine Massie xo

Publicité

2 réflexions sur “Alexandre Barrette : porte-parole du Concours de la relève de l’humour de l’Abitibi-Témiscamingue”

  1. salut aalexandre barrette je voudrais savoir si je purrais t’accompagner pour voir comment que ca marche et je ne te nuirais pas (essayer) j’ai plein d’idee qui me trotte dans la tete et je ne sais pas quoi faire et ni par quoi commencer?

    1. Mélanie Galipeau

      Bonjour M. Boily! Malheureusement, vous ne rejoindrez pas Alexandre via notre blog. Cet article a été écrit par notre rédactrice Audrey-Maude Falardeau concernant le concours de la relève de l’humour de l’Abitibi-Témiscamingue. Nous vous suggérons de vous adressez à lui via sa page Facebook ou son site personnel, vous aurez plus de chance de le rejoindre. Bonne chance à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page