Oscars 2014 : une soirée longue, mais divertissante!

C’était dimanche dernier, le 2 mars  2014, que se tenait la très glamour soirée des Oscars. Au coeur d’Hollywood, tout le gratin artistique et leurs proches étaient réunis pour la cérémonie animée par la charmante Ellen DeGeneres. Sa personnalité assumée et comique me plait depuis longtemps, mais j’ai pourtant été quelque peu déçue. Son numéro d’ouverture croustillant à souhait énumérant avec originalité les films et artistes nominés de la soirée était agréable et amusant.

ellen2Toutefois, j’ai senti quelques redondances au cours de la soirée. Par exemple, les mêmes formules étaient utilisées pour introduire les présentateurs de prix. Aussi, les gags de Twitter et de photographies prises par téléphone ont été servis trop de fois. Malgré tout, il n’y a qu’Ellen pour servir de la pizza graisseuse à des femmes en robes de gala et coiffées avec soin. Sans gêne, elle a aussi fait une apparition cocasse avec un costume ridicule et surdimensionné de fée rose bonbon.

 La soirée a bien débuté par la remise du prix du meilleur acteur de soutien masculin à Jared Leto pour son interprétation dans Dallas Buyers Club. Cet acteur-chanteur devrait réellement prendre part à davantage de longs métrages. Son discours rendant hommage à sa mère, donnant son soutien aux victimes de crises mondiales ainsi que sur l’importance de poursuivre ses rêves était magnifique et m’a ému aux larmes. Matthew McConauguey a gagné pour sa part pour le rôle principal dans le même film. Son discours loufoque m’a charmé.

L’interprétation des chansons nominées dans la catégorie meilleure chanson-thème a allégé cette soirée interminable. Pharell Williams, respirant la joie de vivre, a fait danser la foule avec la chanson « Happy » tirée de Despicable Me 2. Karen O était superbe dans « The Moon song » tiré du tout aussi magnifique film Her. Une chanson tout en simplicité qui va droit au coeur.86th Annual Academy Awards - Show

Le gala a cependant été alourdi par plusieurs éléments. Tout d’abord, les nombreuses catégories techniques ont considérablement allongé la cérémonie. Celles-ci ont d’ailleurs été remportées en majorité par le film Gravity d’Alfonso Cuaron. Ce film fut un des grands gagnants de la soirée avec le prix de la meilleure réalisation. Les résumés de soirées en marge des Oscars auraient pu être éliminés également. De plus, certaines séquences sur les films d’animation et les héros à travers le temps étaient superflues à mon avis.

Publicité

Le film 12 Years a Slave a remporté le prix du meilleur film, du meilleur scénario adapté ainsi que de la meilleure actrice de soutien pour Lupita Nyong’o. Celle-ci, extrêmement touchée, magnifique dans sa robe bleu poudre, a exprimé à quel point ce tournage avait changé sa vie. On espère la revoir sur nos écrans très bientôt. Cate Blanchett a quant à elle remporté la statuette pour la meilleure actrice pour Blue Jasmine de Woody Allen. Elle a profité de sa tribune pour rappeler l’importance des films avec des rôles principaux féminins, car ils séduisent eux aussi le public. Bien dit Cate! Her de Spike Jonze n’a remporté qu’un prix pour le scénario original. Je le vous conseille absolument.

Somme toute, j’ai très hâte à l’an prochain, même si la longueur du gala a testé un peu ma patience. Je prie pour que ce soit encore Ellen Degeneres l’animatrice.

oscar.go.com
oscar.go.com

Mon coup de cœur parmi les films nominés : Dallas Buyers Club (disponible en DVD!)

Mon coup de cœur côté robe : Kerry Washington magnifique avec son ventre rebondi (mes collègues vous parleront plus longuement du côté mode du gala).

Pour plus de détails concernant la soirée et les gagnants, consultez le http://oscar.go.com.

Publicité

Les photos proviennent de Google.

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

2 réflexions sur “Oscars 2014 : une soirée longue, mais divertissante!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page