L’alcool, ton meilleur ennemi

Depuis quelque temps, j’ai un genre de relation amour/haine avec l’alcool.

J’adore prendre un verre de vin, boire de la sangria sur une terrasse et de temps en temps boire quelques bières ou drinks avec mes amis lors d’une soirée.

Le hic c’est, qu’à la suite de mon échange étudiant j’ai réalisé (et senti) tout les effets négatifs de l’alcool. J’ai pris beaucoup de poids (mais beaucoup), ma santé physique s’est détériorée (monter un escalier de 5 marches était devenu un supplice) et les brûlements d’estomac sont apparus. On s’entend, je prenais une bière presqu’à tous les jours et quelquefois un peu plus.. rien de bien méchant. Malgré tout, lentement mon corps m’a lancé des cris d’alarme.

C’était un contexte de 5 mois hors du commun j’en conviens.  Ceci dit, depuis mon retour, je réalise que la réduction de mes consommations combinée à un bon régime de vie et de l’exercice me rend beaucoup plus énergique et plus en santé! L’alcool était la source de ma prise de poids et c’est le cas pour bien des femmes et des hommes.

Je suis récemment tombée sur cette image tirée de Women’s health qui compare une consommation d’alcool au temps d’activité physique que l’on devrait faire pour la brûler. Décourageant, vous direz? Au contraire! Plutôt motivant quand nous vient l’envie d’abuser des Margaritas! Pour lire leur article: ici (en anglais)

Publicité

.think-before-you-drink_0Les points négatifs d’une consommation trop fréquente d’alcool:

  • Prise de poids (poids souvent très lent à perdre)
  • Sommeil perturbé
  • Brûlements d’estomac
  • Et bien d’autres effets.

419401_294970797218378_1811137689_nLe mieux c’est de s’en tenir aux recommandations d’Éduc Alcool: on ne boit pas tous les jours! Pour les femmes, on recommande un maximum de 2 verres par jour et de 10 par semaine tandis que pour les hommes, 3 verres par jour pour un maximum de 15 par semaine!

Vous pouvez vous aider grâce à l’application web Mon carnet de bar d’Éduc Alcool!

On peut se gâter de temps en temps mais il ne faut surtout pas oublier tous les effets nocifs de l’alcool sur notre santé. Faire des choix plus sains vous donneront une meilleure qualité de vie et un poids plus santé!

Cin cin,  les bouclettes!

Publicité

Roseline

twitter: @RoselineGM1 instagram: roselinegm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page