« La solution est en vous » : soyez inspiré!

Être inspiré est un sentiment qui nous donne des ailes et qui accroit l’espoir et la détermination de poursuivre ce qui vibre en nous. Lorsqu’on est inspiré par quelqu’un ou quelque chose, on a les yeux pétillants et notre ambition palpite en dedans.

On imagine ce que pourrait être la vie si l’on se répétait à nouveau que tout est possible… On ressent alors la créativité s’emparer de nous, puis, vient cette sensation d’apaisement et de sérénité. Soudain, on se sent ému par ce qui nous a inspirés; c’est un si beau sentiment que de comprendre les choses avec un regard sage et plein d’espoir! On se sent grandir en simultané. On se sent déjà différent de par cette simple prise de conscience qui nous a traversés. 

C’est ce qu’on a vécu le 1er mars.On était tous là, le cœur bien à sa place, avec toutefois cette fébrilité de découvrir ce que la vie aurait à nous offrir cette fois-ci. On savait qu’un beau moment nous attendait, mais on ignorait à quel point cela serait touchant et criant de vérité.

Samedi dernier, nous étions une bonne centaine de cœurs liés les uns aux autres dans le cadre de l’événement « Journée d’inspiration », événement gratuit offert par Sylvain Carufel (le fondateur du webzine La solution est en vous). L’organisateur avait demandé à chacun de ses 12 conférenciers de partager ―en seulement 15 minutes― un événement marquant de leur vie leur ayant permis de puiser en eux la force d’en ressortir grandi. Chacun d’eux a généreusement partagé à la foule une grande souffrance ou une embûche décisive devant laquelle ils ne se sont pas abattus; forgeant ainsi la personne heureuse, inspirante et solide qu’ils sont devenus.

Il y avait dans l’air, lors de cette journée, une magie palpable, de la sensibilité et une vague d’amour qui s’apparente à celle ressentie dans un groupe de thérapie. Nous avons pleuré et ri aux éclats. Nous avons dansé et chanté. Puis, nous avons partagé la souffrance d’autrui et nos petits et grands bonheurs. Nous nous sommes connecté les uns aux autres avec respect, confiance et empathie en accueillant l’histoire de chacun comme si c’était la nôtre, mais, par-dessus tout, nous en sommes ressortis inspirés tel que promis.

1656043_660318817336656_163688418_nChacun des conférenciers avait son cheminement bien à lui, mais en constatant les leçons de vie que chacun d’eux en a retirées, il m’est apparu évident que l’équilibre, le bonheur et la résilience sont des sentiments universels malgré les différents chemins par lesquels nous devons passer pour les atteindre. Ce fut un moment de pleine conscience durant lequel chaque personne dans la salle n’a eu d’autre choix que de se questionner sur elle, son chemin de vie, son potentiel et ses rêves.

Plusieurs conférenciers de cette belle brochette ont particulièrement renversé le public avec leurs histoires plus qu’émouvantes, en voici quelques-unes…

Publicité

Michel Pitre, ancien médecin ayant été victime d’un ACV, s’est adressé à la foule en racontant comment il a dû réapprendre à vivre autrement suite à l’aphasie et à la motricité réduite qui lui ont été imposées. C’est avec courage et persévérance qu’il a réappris à parler et à bouger et qu’il nous a partagé ses passions, sa nouvelle réalité, et surtout, son amour pour la vie.

Stevens Siméon, ex-candidat de La Voix, a ensuite ébranlé la foule en nous décrivant la détresse qu’il a ressentie adolescent, en nous illustrant même, explicitement, la façon dont il a un jour souhaité en finir. Il nous a parlé à cœur ouvert, les yeux humides, la voix tremblotante, de cette période trouble de sa vie avec laquelle il a dû faire la paix pour pouvoir se libérer de ses démons.

Aline Tardif, coach de vie et conférencière, nous a tendrement parlé de sa fille, décédée tragiquement dans un accident de voiture, alors qu’elle n’était qu’une jeune femme.

Richard Aubé, auteur et conférencier, nous a raconté cette fois où sa mère, ses frères et lui ont du s’enfuir comme des voleurs pour se libérer du joug de son père qui battait sa mère depuis bien trop longtemps déjà.

Et j’en passe…

Publicité

Toutes ces histoires n’ont à prime abord rien de reluisant et encore moins de zen; c’est pourtant exactement la raison pour laquelle je vous les partage. La souffrance, la déchéance, le gros nuage noir… presque personne n’y échappe, on le sait bien. Ça fait partie de la vie.  Ce qui est magnifique dans tout cela, c’est qu’aujourd’hui toutes ces personnes dont je vous parle, malgré qu’elles aient été mises à l’épreuve par la rudesse de leur destin, brillent de mille feux.  Tous s’entendent pour dire que sans ces moments de noirceurs, ces personnes n’auraient jamais été les mêmes.

Au final, ce qui nous est resté à tous de ces lourdes anecdotes c’est de l’espoir, pur et brut. L’espoir que chacun puisse accéder à cette vie dont il rêve. L’espoir que les nuages se dissipent même lorsqu’on n’y croit plus. L’espoir que tout soit réellement possible même pour les plus démunis ou ceux qui croient que leurs rêves sont inaccessibles.

Et cela, tous les conférenciers affirment avoir réussi à le faire en s’accrochant à quelque chose qui avait un sens pour eux. Ils se sont laissé inspirer et, aujourd’hui, ils sont des modèles et des sources d’inspiration.

Comment être inspiré à votre tour?

  • Entourez-vous de gens inspirants et passionnés qui poursuivent leurs rêves.
  • Faites place au positivisme dans votre vie.  
  • Faites des choix qui favorisent vos rêves, vos passions, vos valeurs et le mode de vie souhaité.
  • Considérez vos projets personnels avec le même sérieux que tout ce qui vous semble « plus important». (Ce qui nous rend heureux n’est-il pas IMPORTANT?)
  • Faites de nouvelles choses. Allez à de nouveaux endroits. Essayez. Bref, sortez de votre zone de confort juste pour voir…
  • Créez ces moments que vous aimeriez vivre s’ils ne se présentent pas à vous. Usez de créativité.
  • Mettez de la magie dans votre quotidien en gardant un regard émerveillé et ouvert sur tout ce qui se présente à vous.
  • Trouvez du temps, surtout lorsque vous n’en avez pas. Que ce soit 10 minutes ou une heure, prenez le temps de faire ce qui vous inspire et ce qui vous fait du bien.
  • Participez à des conférences, des événements ou des activités inspirantes.

Pour être au courant des prochains événements organisés par La solution est en vous, inscrivez-vous ici.

mlle_mymy2

Suivez-moi sur Facebook

Publicité

Suivez-moi sur Twitter

Questions? Commentaires?

[email protected]

2 réflexions sur “« La solution est en vous » : soyez inspiré!”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page