Effet Boomerang : un vent trop léger

Des squelettes dans le placard, ça vous dit quelque chose? Non, je ne parle pas de l’émission à Radio-Canada (Ici, première, je ne le sais plus), animée par Patrice L’Écuyer, mais bien du livre Effet Boomerang de la Collection Tabou.

téléchargementLou, comme bon nombre d’adolescents, aimerait se démarquer des autres, détenir un petit quelque chose de spécial. Mais ça, c’était avant qu’elle découvre LE secret que sa famille lui cache à elle et sa sœur. Maintenant, elle aimerait bien retourner en arrière.

Sophie Laroche montre ici que ce n’est pas seulement les viols, la mutilation ou les troubles alimentaires qui peuvent avoir des effets néfastes sur les adolescents, mais aussi les mensonges. À quel point un mensonge, provenant de nos bases (parents, famille), peut-il avoir un impact? L’auteure s’est penchée sur le côté psychologique.

Bon, on s’entend que ça dépend toujours du mensonge. Je ne vous dirai pas celui de la famille de Lou, pour la simple et bonne raison que je veux que vous lisiez ce livre.

À Lire | Un placard, vraiment?                                                                                             Coming out : La sortie du Placard

Publicité

Lou se rapproche de l’ex de sa meilleure amie (Lucie), Mano, et ce nom, lorsqu’il est répété à la maison, crée des remous considérables. Celui-ci est le dénominateur commun de l’histoire cachée et de la descente aux enfers du personnage principal.

Effet Boomerang est intéressant parce qu’il aborde quelque chose de moins tangible dans la réalité, mais avec autant d’impact au niveau psychologique. Il s’intéresse au poids des non-dits et à quel point notre vie peut en être changée.

Ce qui me dérange dans cette lecture, c’est le manque de profondeur. Le secret est dévoilé trop rapidement pour le petit format et on est laissé un peu en plan à la fin. Ce sujet différent aurait gagné à être exploré dans la littérature jeunesse.

Malheureusement, on a un peu l’impression que l’histoire n’a jamais vraiment pris son envol. Qu’à cela ne tienne, Effet Boomerang est différent de ses confrères et vaut tout de même la peine d’être lu.

Verdict : Boucle Bon

Publicité

Note : 7/10

Genre :  Collection Tabou, Jeunesse

Éditions : DeMortagne

Prix :  16,95 $

@AlexePhilibert

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page