Salades en pot à emporter

Pour s’emmener un repas santé à l’école ou au travail et faire des jaloux avec un met beau et appétissant, rien de mieux qu’une salade en pot! Les salades en pot permettent d’apporter une salade verte avec soi sans devoir faire un contenant séparé pour la vinaigrette et, le plus beau, c’est qu’on peut en préparer plusieurs à l’avance car elles se conservent bien au réfrigérateur.

Pour faire ces salades, il faut d’abord des gros pots en vitre (style Mason) d’un litre. Des pots avec une grande ouverture sont préférables puisqu’il sera alors plus facile de manger dans le pot ou de transférer la salade dans un bol.

Pour que la salade reste fraîche, il faut d’abord s’assurer que le pot est bien sec. Il faut ensuite mettre la vinaigrette au fond, puis y ajouter les ingrédients les plus lourds et qui absorbent le moins les liquides et finir par la laitue. Il ne faut pas trop entasser la laitue car on ne pourra pas la mélanger dans le pot. Quand on est prêt à manger, on n’a qu’à secouer vigoureusement pour bien mélanger et on peut manger directement dans le pot. Sinon, il est possible de vider la salade dans un bol. Dans ce cas, on peut mettre plus de laitue et mélanger dans le bol.

Maintenant, je vous offre deux recettes! Ce ne sont que des exemples; toutes les combinaisons sont possibles!

IMG_9739

Salade Caprese aux épinards

Ingrédients :
Mettre en ordre dans un pot en vitre (style Mason) d’un litre.

Publicité
  • 1/4 tasse de pesto, fait maison ou du commerce (j’utilise le pesto Le Grand)
  • 3/4 tasse de tomates raisin
  • 1/2 tasse de bocconcini en perle
  • 1-2 poignée(s) de jeunes épinards

IMG_9789

Salade citronnée aux coeurs de palmier, maïs et feta

Ingrédients :
Mettre en ordre dans un pot en vitre (style Mason) d’un litre.

  • Jus de 1/2 citron
  • 2 coeurs de palmier tranchés
  • 1 tasse de maïs en conserve rincé
  • 1/4 de tasse de feta émietté
  • 1-2 poignée(s) de mélange printanier
  • 1 c. soupe de graines de sésame

Charlie Rioux
Retrouvez moi sur Sweet Salty Spicy ~ Facebook ~ Twitter ~ Pinterest

5 réflexions sur “Salades en pot à emporter”

  1. Contente que vous aimiez! On était bien excitées nous aussi de découvrir ça. Vous trouverez tout plein d’autres recettes avec une recherche rapide sur Internet, mais c’est aussi le principe qu’on voulait partager. J’adore!

  2. Je fais pareil pour mes lunchs et mes collations! Mes pots préférés : ceux des confitures « Bonne Maman » (parce que ça veut dire vider un pot de délicieuse confiture de figues, framboises ou châtaignes…) et les pots Mason bien sûr!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page