La vie secrète de Walter Mitty

Source: www.cinoche.com
Source: www.cinoche.com

Dans La vie secrète de Walter Mitty, Ben Stiller incarne Walter, un homme à la vie infiniment monotone. Travaillant dans le département de photographie du magazine Life, il vit en-dehors du monde social et craint à peu près tout. Afin de se sortir de son quotidien morne, Walter, célibataire de longue date, s’évade souvent dans des scénarios imaginaires dans lesquels il aurait le courage de tout accomplir. Ridiculisé par son nouveau patron pas très futé, son environnement professionnel est des plus inconfortables. Il a le béguin pour Cheryl ( Kristen Wiig), une collègue, mais n’ose pas lui adresser la parole.

Pourtant, un événement viendra bouleverser sa vie rangée.  Pour le dernier numéro papier du magazine, le négatif de la photographie de Sean O’Connell, artiste de renom,  ( Sean Penn) qui devait faire la couverture a disparu. Afin de la retrouver et de conserver son emploi, le protagoniste n’écoutera  que son instinct et partira à la recherche du photographe. Ces recherches l’amèneront dans les coins le plus reculés de la planète et dans des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. De nombreuses embûches se mettront évidemment sur son passage pour lui compliquer la vie, mais elles donnent souvent lieu à des anecdotes amusantes.

Ce film est un remake d’une version du même titre de 1947 basée sur une courte nouvelle de l’auteur James Thurber.

Ce long-métrage est très agréable à visionner. J’ai ri à de nombreuses reprises des aventures du personnage. Les courses contre la montre, l’éruption d’un volcan, les fouilles à l’aéroport; rien n’est oublié pour faire de ce film un divertissement agréable. Le film est parsemé d’incongruités volontaires qui le rendent d’autant plus drôle. Le personnage de Walter Mitty est attachant et  Ben Stiller lui insuffle une énergie intéressante. Cheryl est un personnage qui aurait gagné à être davantage exploité. Le film se termine sans qu’on en sache beaucoup sur elle.

Source: www.cinoche.com
Source: www.cinoche.com

Les voyages du personnage principal permettent de montrer  des décors naturels magnifiques. L’action se passe souvent dans des pays plutôt méconnus , ce qui crée un intérêt supplémentaire. Les nombreux personnages et habitants que rencontre Walter sur son passage sont cocasses et diversifiés. Souvent, les  limites entre la réalité et les rêveries de Walter se brouillent. Il est arrivé à quelques reprises que je me sois demandée: est-ce qu’il rêve ou ça se déroule pour vrai? Cela fait toutefois partie de la douce folie de ce film.

Publicité

Sean Penn est superbe dans son rôle de photographe reclus même si on le voit peu. Le personnage du patron est, quant à lui,  de ceux que l’on aime détester tant il est stupide.

Source: www.cinoche.com
Source: www.cinoche.com

La vie secrète de Walter Mitty est un film qui, malgré toutes les aventures  invraisemblables qui s’y déroulent, permet au spectateur de réfléchir sur ses peurs et sur le bonheur qui nécessite souvent de se dépasser. En somme, quoique le film soit prévisible par moments et comporte quelques clichés, on passe un bon moment et on rigole beaucoup à le regarder. Un bon film réconfortant  à voir pendant les vacances. En salle présentement.

Amélie Lacroix Maccabée

[email protected]

l-art-sauvera-le-monde.tumblr.com

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page