Mode et technologies iront de paire dans le futur
À chaque début d’année, il y a un salon très important qui est consacré à l’innovation technologique et qui est ouvert au public. Son nom : le Consumer Electronics Show (communément nommé CES), se déroule toujours à Las Vegas, au Nevada. Pour la première fois, il y a eu une section dédiée à la mode. Beaucoup de produits ont attiré mon attention dans cette section et j’aimerais en partager quelques-uns avec vous.
Robe en fibre optique
La designer londonienne Amy Rainbow Winters a présenté une robe créée avec un tissu qui contient de la fibre optique. La robe émet de la lumière bleue, mais change de couleur dès qu’on touche à un des différents capteurs qui sont intégrés aux manches. Des spécialistes techno collaborent avec Mme Winters pour la fabrication du textile nécessaire. La créatrice travaille avec différents tissus technologiques Techno-fabrics, dont ceux qui réagissent au son, au soleil ou à l’eau. N’importe quel morceau de vêtement peut être fait à l’aide de ces tissus, a-t-elle mentionné. Ses créations sont fabriquées sur mesure et ont été utilisées dans le monde du divertissement ou de la publicité. Une robe coûte 3 000$.
Bracelet June de Netatmo
Ce bracelet mesure votre exposition au soleil en temps réel ainsi que le niveau d’ensoleillement que vous avez reçu dans la journée. Il vous protège donc d’une certaine façon des rayons UV pour prévenir des coups de soleil et du vieillissement prématuré de la peau. Prix : 99$.
Pour plus d’informations: https://www.netatmo.com/fr-FR/produit/june
Bluetooth Smart jewelry
La compagnie anglaise CSR, un fabriquant de puces informatiques reconnu pour ses puces sans-fil, a décidé de fusionner mode et technologie pour créer une ligne de bijoux avec l’aide de Cellini, une compagnie œuvrant dans le domaine de la joaillerie. Le procédé est simple : le bijou est connecté à un ou des appareils mobiles. Le porteur du collier, par exemple, peut changer la couleur et la luminosité de celui-ci dépendant de son humeur du moment ou pour l’agencer avec un vêtement. L’électronique intégrée au pendentif peut être utilisée pour remplir diverses fonctions, dont celle de recevoir une alerte dès que l’on reçoit une notification sur son téléphone intelligent. Pour le moment, les produits de cette gamme fonctionnent avec les appareils Apple. CSR travaille actuellement sur un projet pour faire fonctionner les bijoux avec la plateforme Android.
Je ne vous parlerai pas des lunettes Google et les bracelets pour les sportifs aujourd’hui. Par contre, j’ai l’intention d’en faire une chronique plus tard. C’est encore très nouveau.
Et vous, quel produit vous intéresse? Que pensez-vous de la fusion mode et technologie? Laissez-nous vos commentaires!
* Dans mes prochaines chroniques, j’aimerais répondre à vos questions. Que ce soit technique ou non, j’aimerais pouvoir vous aider ou vous guider dans un achat ou une réparation d’ordinateur. Je tenterai de répondre à vos questions concernant l’informatique ou les nouvelles technologies. Laissez-moi vos questions dans la section Commentaires.
Véronique Robert