Mes trucs contre le blues de l’hiver !

pipietmimidenoel

Il commence à faire froid, mais ce n’est pas une raison pour se laisser dériver vers la tristesse !

Toi ! Hé ho ! Oui toi, tu te dis «je suis fatiguée et je n’ai plus envie de rien faire. » Relève-moi cette petite face là et tout de suite !

Avant tout, sachez qu’il existe réellement ce «blues de l’hiver.» Officiellement, on l’appelle « trouble affectif saisonnier ».

«Il s’agit d’une affection psychologique fréquente : entre 3 et 5 % des individus en souffrent dans l’hémisphère Nord. Dans 75 à 80 % des cas, les victimes sont des femmes âgées de 18 à 45 ans.»  -Santémédecine.net

Pour certains, ça amorti le train de vie, par contre, pour d’autres, c’est plus sérieux. Dans le dernier cas, comme je n’ai aucune qualification en psychologie et que je ne contrôle pas une secte, je vous incite grandement à consulter votre médecin.

Publicité

Voici les symptômes communs selon certains sites internet :

• absence de motivation,
• difficulté de concentration,
• mélancolie,
• sentiment de fatigue,
• pensées suicidaires dans les cas les plus prononcés.
• La dépression saisonnière se reconnaît à plusieurs particularités. Les personnes atteintes ont tendance à trop dormir (hypersomnie) et à trop manger (hyperphagie), surtout des sucreries.

Voici quelques traitements que certains sites suggèrent :

Les médecins prescrivent habituellement des antidépresseurs spécifiques, notamment des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (sertraline par exemple).

Une autre méthode est efficace dans 50 % des cas : il s’agit de la photothérapie. Le patient s’expose au moins une heure par jour à une lampe spéciale dont l’intensité lumineuse est de 5000 lux. Les UV sont neutralisés pour éviter tout effet secondaire sur la peau.

Voici maintenant les trucs Nadine, c’est interdit de me traiter de matante !

Bouger

Le DVD de Joannie Rochette est merveilleux, car il contient des entrainements rapides. Un petit 15 minutes par jour n’empiète pas trop sur les horaires chargés. J’ai constaté un réel changement.

Publicité

Pour les plus rock ‘n’ roll j’ai le DVD INSANITY. Alors là, préparez-vous à suer un brin. Ceci dit, résultats garantis et bien-être assuré. Et on va se le dire, l’entraîneur, pas désagréable pour l’oeil !

Vitamines

Les multivitamines m’aident. Encore une fois, c’est à vous de savoir ce que vous tolérez ou pas et si vous avez des allergies ou des conditions médicales qui vous empêchent d’en consommer. Soyez responsables.

Hydratation

Je faisais un spectacle et je me sentais épuisée. Je n’arrivais pas à me relever de cette fatigue une heure avant le show. Une de mes collègues m’a dit «quand je me sens comme ça, je bois de l’eau et ça me réveille.» Boom, révélation, j’étais déshydratée. Une bonne dose d’H2O ça réveille le cerveau.

Publicité

Objectifs personnels

J’y mets l’emphase à ce temps-ci de l’année. Je les écris sur une feuille près de mon bureau de travail. Je les relis chaque matin et je travaille quelques minutes ou quelques heures en fonction de ces objectifs. On parle d’objectifs réalistes ici, réussir à faire parler une grenouille en Mandarin et voler au-dessus des nuages sans avion, ne font pas parti de ce genre de processus…!

Fermer les yeux 10 minutes par jour

Ça doit ressembler à la méditation. Silence, sans ordinateur, ni téléphone, ni lumière. Je me repose les pensées. Ça calme le cerveau qui spin.

Reprendre contact avec une vieille amie

Publicité

Pas vieille genre 95 ans; vieille de longue date ! Plus on s’isole plus on pense qu’on a envie de voir personne, toutefois ça fait du bien de reprendre contact, ça nous redonne du pep.

Je vous partage aussi mes trucs plus personnels :

Peinturer un meuble ou changer un meuble de place dans la maison,

Regarder la web série Fiston de Jonathan Roberge, https://video.fr.ca.msn.com/browse/exclusives/fiston

Faire des spectacles d’humour, si jamais vous voulez venir me voir https://www.facebook.com/nadine.massie.9

Publicité

Crier à tue-tête une chanson très joyeuse des Cowboys fringants dans ma voiture.

Trouver des habits de Noël à mes animaux et les prendre en photo, c’est divertissant ! (Pour moi, moins pour eux on dirait !)

Bon, je n’ai rien inventé, mais ce sont mes trucs. Quels sont les vôtres ?

Amicalement, Nadine Massie :)

Sources: https://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/681-depression-saisonniere-hivernale

Publicité

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=depression_saisonniere_pm

Photo of author

Nadine Massie

Nadine est graduée de l’École nationale de l’humour, cuvée 2006. Elle a participé au Festival Juste Pour Rire de Montréal en 2009, lors d’un Gala ainsi qu’à l’Événement JMP en 2010 avec ses collègues humoristes du collectif le Girly Show. Les filles ont présenté un prix au Gala Les Olivier la même année. Nadine se produit en Stand up sur scène au Festival Zoofest et Grand Rire depuis plusieurs années. Demi-finaliste à l’émission En Route Vers Mon Premier Gala 2009, Elle a également participé au spectacle Biodégradable, les écrits restent et au spectacle Cher journal dans le cadre de plusieurs festivals (incluant JPR), éditions 2011-2012. Nadine a aussi prêté sa plume au spectacle HAHAHaïti présenté par Juste Pour Rire en juillet 2013 et juillet 2014, au spectacle Avenir Lac-Mégantic du Centre Bell, en août 2013 ainsi qu'au spectacle Revue Et Corrigée 2014, présenté au Théâtre du Rideau Vert. Nadine est aussi chroniqueuse pour le webzine Boucle Magazine.

6 réflexions au sujet de “Mes trucs contre le blues de l’hiver !”

Laisser un commentaire