Germinations maison: facile et économique

Le processus de germination augmente substantiellement la quantité d’enzymes, de vitamines et d’acides gras essentiels présents dans les grains, graines et légumineuses, augmentant grandement leur valeur nutritionnelle. L’aliment germé est digéré plus facilement, ce qui permet l’absorption d’une plus grande quantité de ces vitamines. La façon la plus commune de les utiliser est dans les salades, mais elles peuvent aussi être ajoutées à des sautés, à des sandwichs, à des oeufs brouillés ou à de la soupe juste avant de servir. Il suffit d’être un peu créatif!

IMG_9304

Alors que les germinations sont souvent relativement dispendieuses en épicerie, il est très facile de les faire soi-même à la maison, et ce, presque gratuitement!

Presque tous les grains, graines et légumineuses peuvent être germés. Le seul matériel nécessaire: un pot Mason et de la gaze à fromage, disponible dans presque toutes les épiceries.

UntitledLes étapes pour faire ses propres germinations:

Publicité
  1. Stériliser le pot Mason en le rinçant avec de l’eau bouillante.
  2. Mettre les grains/graines/légumineuses choisis dans le pot Mason.
  3. Ajouter de l’eau (à un niveau plus haut que les grains/graines/légumineuses). Couper un carré de gaze à fromage, le mettre sur l’ouverture du pot et le sécuriser avec le tour du couvercle (voir ci-dessus). La gaze à fromage permet une circulation d’air.
  4. Laisser tremper sur le comptoir 8 heures (je laisse tremper toute la nuit).
  5. Égoutter en laissant l’eau passer à travers la gaze à fromage.
  6. Mettre le pot dans une fenêtre éclairée, mais pas directement au soleil. Placer le pot en biais (environ 45°) avec l’ouverture vers le bas.
  7. Rincer les germinations deux fois par jour en laissant l’eau passer par la gaze à fromage.
  8. Les germinations sont prêtes après quelques jours!

Les germinations peuvent être conservées au réfrigérateur dans un pot fermé hermétiquement. On peut simplement enlever la gaze à fromage et mettre le couvercle en métal. Elles peuvent être conservées jusqu’à 5 jours, mais ça dépend de ce qui a été germé.

Untitled2Charlie Rioux
Retrouvez moi sur Sweet Salty Spicy ~ Facebook ~ Twitter ~ Pinterest

1 réflexion sur “Germinations maison: facile et économique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page