Soralia : Changer le monde un accessoire de mode à la fois

Au début du mois de novembre trois entreprises nous ont aidé à faire de notre soirée pour le premier anniversaire de Boucle un succès. Soralia était du nombre. J’ai rencontré la fondatrice Emmanuelle dans un café pas loin de chez moi quelques semaines avant et je suis tombé sous le charme de sa vision et de ses produits.

La mission de Soralia (sa raison d’exister!) est simple. Elle se résume en trois points :

1) Faciliter et encourager l’achat d’accessoires de mode équitables;

2) Permettre à des artisans de pays en voie de développement ayant un fort potentiel de commercialisation d’accéder au marché international.

3) Avoir un impact positif sur la façon de faire du commerce international, les habitudes de consommation et les conditions de vies des communautés où des relations d’affaires s’entretiennent.

Publicité

Ce qui est simple est parfois complexe. Quand on parle de commerce équitable…

Deux principes de bases doivent être respectés pour améliorer les choses :

1) Avoir les intérêts des producteurs à cœur,

2) Poser des gestes qui respectent l’environnement.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hwDn1rerDwQ]

Publicité
« Ma soif de découvertes, ma curiosité, mon intérêt pour l’histoire et les peuples de ce monde m’ont amenée à faire des études internationales et à voyager beaucoup. Je pensais avoir trouvé ma voie lorsque j’ai démarré une carrière en développement international. Je voulais avoir un impact positif sur le monde dans lequel je vis et poursuivre ma découverte de différentes nations, de différentes cultures. C’est en cherchant une réponse à ce désir de changement positif et en comprenant la complexité du développement international que la solution m’est apparue. Il faut chercher à faire de l'argent tout en changeant le monde. Étant passionnée d'accessoires de mode et vu l'intérêt qu'ont suscité dans mon entourage mes nombreux achats, j'ai compris que je pouvais importer les trésors que j'avais découverts pour les vendre en Amérique du Nord et utiliser la profitabilité de l'entreprise pour réaliser des projets de développement communautaire. Je veux donc changer la façon de faire du commerce à travers le monde en transmettant le plus possible l'importance du choix du consommateur, mais aussi en offrant l'alternative recherchée. »

Le commerce équitable est un monde complexe et Emmanuelle, de par son expérience en coopérative internationale, sait comment naviguer dans celui-ci afin de créer des projets justes, pour les gens avec qui elle travaille à travers le monde. Elle s’assure en même temps d’apporter une touche d’exotisme à votre coffre à bijoux ! Conscience sociale et fashionista peuvent désormais rimer !

Des sacs à mains, des bijoux, des sacs pour portable et des foulards sont autant de choses que vous trouverez dans la Boutique de Soralia que je vous invite à aller visiter. Vous pouvez aussi suivre Emmanuelle dans son aventure avec le commerce équitable sur sa page Facebook et son compte Twitter.

Une petite vidéo avec les sacs coup de coeur d’Emmanuelle !

[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=MmGq2dBES8c]

Pour consulter l’album de notre soirée et voir des bijoux de la Boutique c’est par ici !

Publicité

Merci Emmanuelle !

fioritures-victoriennes-02

Pour me rejoindre

[email protected]

@MelanieGali

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page