Retour rapide sur l’Autre Gala de l’ADISQ

Grâce à l’Autre Gala de l’ADISQ qui a eu lieu le 22 octobre dernier, j’ai pu découvrir ou réentendre de nouveaux artistes du Québec. Parmi toutes les nominations et les performances, voici celles qui ont particulièrement attiré mon attention.

Je pense entre autres à Elisapie qui est repartie avec le prix d’album anglophone de l’année avec son opus Travelling Love. Cette auteure-compositrice-interprète est originaire du Nord du Québec. Elle a lancé Travelling Love à l’automne 2012. Son album comporte des sonorités pop et parfois électroniques qui tirent leurs influences de plusieurs origines. C’est en quelque sorte un métissage musical qu’elle nous offre.

[bandcamp width=100% height=120 album=3994096921 size=medium bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

Les soeurs Boulay dont je vous parlais précédemment (je suis quand même pas pire dans mes prédictions) ont remporté le Félix pour l’album de l’année folk. Une belle récompense pour ce groupe qui vit une ascension rapide depuis le lancement de leur album Le poids des confettis en mars dernier. Elles le méritent bien!

[bandcamp width=100% height=120 album=995224452 size=medium bgcol=fffffflinkcol=0687f5]

Forêt - Boucle Magazine
Forêt à la Place des Arts
Crédit : Andréanne LeBel

Le groupe Forêt a interprété sa pièce «Le sucre de mes larmes» lors du gala, ce qui n’a pas manqué de toucher les spectateurs. La voix aérienne d’Émilie Laforest est accompagnée à merveille par une guitare discrète, mais qui soutient toutes les harmonies musicale. L’aspect électronique est aussi bien présent dans leur musique, sans être trop oppressant.

Publicité

Gros Mené était sur la scène de la Place des Arts pour interpréter leur chanson «Vénus» devant une salle dansant sur leur rock décapant et sans compromis. Ils interprètent un rock cru et grossier qui entre dans les tympans et qui fait bouger. Voici un extrait de leur album Agnus Dei. Ça clashe un peu avec la musique des soeurs Boulay, mais on aime ça la diversité!

[bandcamp width=100% height=120 album=1704472562 size=medium bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

Le prix de la critique de l’Autre Gala de l’ADISQ a été remporté par Louis-Jean Cormier avec son album Le treizième étage. Louis-Jean Cormier est un membre du groupe musical québécois Karkwa. Il fait son bout de chemin seul avec ce nouvel album et tire sa force de sa sobriété musicale. Il sera également coach à l’émission La Voix à l’hiver prochain.

[bandcamp width=100% height=120 album=639146815 size=medium bgcol=ffffff linkcol=0687f5]

-Andréanne LeBel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page