Emilie Ouellette : Humoriste et maman

emilie

C’est le 9 Octobre 2013 que l’humoriste Emilie Ouellette, entourée de plusieurs commanditaires, a présenté son premier One-woman-show : Accoucher de rire à la salle André Mathieu de Laval. Une présentation de Mère Hélène.

Accoucher de rire, est un spectacle d’humour sur la vie des parents. En passant par la grossesse, l’accouchement, l’allaitement et l’éducation, il n’y a pas un seul sujet traité de façon banale. Emilie Ouellette transforme cette réalité en utilisant une autodérision délirante et surprenante!

Ce n’est pas dans mes habitudes, étant moi-même humoriste, de critiquer une collègue, mais c’est avec fierté que j’accepte d’être en conflit d’intérêts ! Je mets donc à l’instant mon chapeau de critique, une breloque par pur plaisir, ainsi que ma cape d’invisibilité. (Je suis présentement assise sur la ligne jaune rue Papineau et personne ne me voit, j’espère qu’il ne m’arrivera rien ! )

Je savais bien que les poupons entre 0 et 1 an étaient les bienvenus au rendez-vous et que la salle serait adaptée aux besoins des bébés et des mamans présentes, donc je suis arrivée avec une poupée, question de ne pas être seule à ne pas bercer un petit être tout en riant.

J’ai bien fait car la salle était pleine et bondée de bébés. Il y avait même une table à langer prête à accueillir des centaines de « cadeaux » ! Emilie qui dit en riant au tout début, question de mettre tout le monde à l’aise : « ne vous en faites pas si ça pleure, un moment donné ça devient comme le bruit du réfrigérateur, on l’entend pu ! »

Bien dit ! Au début j’avais l’impression, surtout en tant que non-parent, que cela pourrait me déranger. Au contraire, c’est comme si pour une fois, toutes ces mamans et quelques papas, pouvaient décrocher et laisser leur enfant vivre en public sans avoir peur de froisser la paix d’autrui. On sentait le calme dans la salle. Une vraie commune en 2013, sauf que tout le monde allaitait son propre bébé !

C’est tout à fait Emilie, avec ses airs un peu hippies, de présenter un spectacle non-conventionnel et de réinventer les lois. On aime.

Emilie Ouellette est une humoriste graduée de l’École Nationale de l’Humour. Elle a participé à plusieurs spectacles d’humour télévisés, entre autres pour le Grand Rire de Québec et plusieurs Festivals d’humour tel le Zoofest. Emilie travaille aussi pour la compagnie Docteur Clown et elle participe à différents projets d’écriture dont Boucle Magazine !

Un spectacle bien monté et des sujets bien choisis par cette maman humoriste. D’ailleurs, elle est enceinte de son 3ème !!! Oh ! Un scoop qu’elle n’aurait peut-être pas dû annoncer sur scène, car je me fais un plaisir de la féliciter en toute intimité dans ce papier, mais comme elle dit elle-même dans le spectacle : « quand quelqu’un te félicite d’être enceinte, c’est comme si quelqu’un te félicitait d’avoir fait l’amour ! »

Les textes écrits par Emilie elle-même, relatent ce qui se passe dans la tête de la femme au début de la grossesse et les discussions au sein du couple jusqu’à l’expulsion finale. Le gros débat : « accoucher avec un médecin ou une sage femme ? À La maison ou à l’hôpital, vivre ou mourir ?». Elle nous raconte pourquoi elle a écrit une lettre de 18 pages à sa sage femme dans le but de recevoir un câlin, et nous parle des gens qui l’entouraient durant sa gestation et qui lui partageaient des conseils ou des commentaires du type : « mange du bacon, elle va avoir des cheveux. »

J’ai adoré le numéro qui raconte son accouchement. «Se demander si tu vas le savoir quand tu auras une contraction, c’est comme être en scooter et te demander, si je frappe un orignal, est-ce que je vais m’en rendre compte ?»

Ensuite nous avons eu droit à une rééducation périnéale en groupe et une chanson où elle s’accompagne elle-même à la guitare; une ode au corps de la femme qui subi tant de changements.

Petit bémol, j’aurais pris au moins 3 chansons de plus sur différents sujets. Je suggérerais aussi un éclairage un peu plus tamisé de la salle, qui serait selon moi, un peu plus propice à la sieste des chers poupons spectateurs. Que des suggestions !

Le spectacle Accoucher de rire, est un projet qu’Emilie caresse depuis longtemps. Elle en a mis du temps et de l’énergie à le bâtir et ça paraît. Elle le livre avec confiance et fierté. Je vous conseille d’aller le voir quand vous aurez la chance, car même si vous n’avez pas d’enfant, vous connaissez quelqu’un qui en a et vous reconnaîtrez ceux-ci dans son récit. Une heure trente vite passée, drôle, réconfortante et divertissante. Chapeau Emilie !

Pour suivre le quotidien d’Emilie: https://www.facebook.com/pages/Emilie-Ouellette-humoriste/181911741830942

Photo of author

Nadine Massie

Nadine est graduée de l’École nationale de l’humour, cuvée 2006. Elle a participé au Festival Juste Pour Rire de Montréal en 2009, lors d’un Gala ainsi qu’à l’Événement JMP en 2010 avec ses collègues humoristes du collectif le Girly Show. Les filles ont présenté un prix au Gala Les Olivier la même année. Nadine se produit en Stand up sur scène au Festival Zoofest et Grand Rire depuis plusieurs années. Demi-finaliste à l’émission En Route Vers Mon Premier Gala 2009, Elle a également participé au spectacle Biodégradable, les écrits restent et au spectacle Cher journal dans le cadre de plusieurs festivals (incluant JPR), éditions 2011-2012. Nadine a aussi prêté sa plume au spectacle HAHAHaïti présenté par Juste Pour Rire en juillet 2013 et juillet 2014, au spectacle Avenir Lac-Mégantic du Centre Bell, en août 2013 ainsi qu'au spectacle Revue Et Corrigée 2014, présenté au Théâtre du Rideau Vert. Nadine est aussi chroniqueuse pour le webzine Boucle Magazine.

Laisser un commentaire