Avez-vous des points blancs ? Voilà des trucs pour les diminuer!

Quelques trucs maison pour enlever les points blancs, aussi appelés points noirs cachés, comédons fermés ou « petites-enflures-de-la-peau-pas-vraiment-apparentes-mais-juste-assez-chiantes-pour-ne-pas-avoir-un-beau-teint-lisse ».

whiteheads-pictures-4
pimplespictures.com

Les points noirs c’est assez connu, mais on entend moins souvent points blancs dans le jargon des cosmétiques. Toutefois, il faut savoir que les deux se traitent sensiblement de la même façon.

D’abord il faut savoir qu’un comédon (point noir, blanc, beige, whatever !!) c’est une accumulation de sébum dans un pore. Si le pore est ouvert, il va s’oxyder et foncir (point noir) et si le pore est fermé, le sébum ne fait que durcir (point blanc).

Moi j’en ai sur le front depuis deux ans. Ça fait partie des joies (NOT) d’avoir la peau grasse. C’est pas la fin du monde avoir des petites billes de sébum sous la peau, mais c’est sûr que c’est tannant.

Je ne pense pas avoir THE SOLUTION pour éradiquer le problème, puisque je me bats encore avec ça, mais voici quand même les 10 commandements pour être sur la bonne voie, car oui ça s’est quand même amélioré mon affaire au fil du temps.

Publicité
  1. Ne touchez pas votre peau. Je le mets en premier, mais c’est sans doute le seul que je ne respecte jamais. Je pense que j’ai un TOC parce que dès que je suis stressée je me joue après le visage. Je gratte les points pour faire sortir les petites billes en question.
Getty+Casarsa
Getty+Casarsa
  1. Toujours vous démaquillez avant d’aller dormir. Même si votre douche remonte à pas longtemps, même si vous êtes fatiguée, même si vous êtes soule : faut jamais skiper cette règle.
Glossier
Glossier
  1. Il faut vous lavez le visage le matin aussi. Ça c’est nouveau pour moi, mais c’est logique parce qu’en 8 heures notre peau a sécrété pas mal de sébum (c’est même la nuit qu’on en sécrète le plus) donc faut purifier le tout au réveil.

*Bref, que vous preniez votre douche le matin ou le soir, vous devez vous laver le visage deux fois par jour (avec des produits doux).

 4. Toujours vous hydrater après un nettoyage. Sinon vous allez assécher votre peau qui produira plus de sébum et vous n’allez qu’empirer votre problème.

5.  Se mettre de la crème solaire, les agressions (et le soleil ça en est une grosse) font produire plus de sébum à la peau.

6.  S’exfolier deux fois par semaine. Pour déloger les peaux mortes qui ont tendance à obstruer les pores, comme vos cheveux dans le fond du bain.

http://makeupandbeauty.com
http://makeupandbeauty.com

7.  Allez voir un spécialiste à tous les débuts de saison. Ils vont vous faire une exfoliation en profondeur ET ce sont les seuls à pouvoir bien enlever vos points blancs et noirs. Je vous avais parlé de mon expérience chez Photoderma récemment!

Publicité

Finalement, munissez-vous de produits qui vous aideront à combattre ce problème :

8.  Un bon fond de teint. C’est la chose la plus difficile à trouver et probablement la première cause de formation de comédons. Je pense avoir trouvé the one, le EXTRA-CONFORT de Clarins. Je vous en reparle la semaine prochaine.

9.  Des lingettes matifiantes. Elles absorbent l’excès de sébum en moins de deux, même si vous êtes maquillées. Ça ne coûte presque rien, ça ne prend pas de place dans la sacoche et ça marche… Vous voyez l’huile sur la feuille après utilisation !

10. Des produits pour peaux grasses en général. En voici quelques-uns ICI, mais surtout, pensez argile. Une fois par semaine un masque à l’argile ira « boire » l’huile/le sébum dans le creux de vos pores. L’argile est une matière sans véritable corps gras, vous allez voir elle croute vite sur la peau et craque tellement elle ne contient rien pour la rendre souple (comme de l’huile). Je viens de me procurer les produits Kiehl’s et je vous en parlerai bientôt car ce sont des merveilles faites à l’argile blanche d’Amazonie!!!!!

Voilà des choses que l’on sait en général mais qu’il est bon de se rappeler !

Publicité

Bonne semaine,

Sophie Antoine-Morin

Twitter: SophieAntoineMo

Pinterest:  Sophie

[email protected]

Publicité

*l’image de couverture provient  de intothegloss.com

10 réflexions sur “Avez-vous des points blancs ? Voilà des trucs pour les diminuer!”

  1. Les produits PHYT’S sont excellents aussi pour l’acné!! Ils sont 100% naturels et BIO c’est le fun! Il y a une gamme « C17 » qui est vraiment géniale pour l’acné. Je suis allée aussi faire un facial PHYT’S chez une esthéticienne et c’était génial! J’ai l’impression que j’ai une nouvelle peau! Je crois que les produits sont vendus uniquement dans les instituts et les spas. J’avais appelé la compagnie qui vend la marque PHYT’S pour le Canada, ils vous donneront l’institut à côté de chez vous. Je ne me souviens plus trop mais je crois que le nom de la compagnie c’est CJMB Cosmétiques. Gamme à essayer absolument, ma peau a adoré!!!!

  2. Bonjour, comment faire pour avoir une peau idéale, ça fait une année que j’ai toujours des points blancs dans mon visage et ça me fait des boutons et ça saigne, que dois-je faire, je suis désespérée et ça me gêne de sortir.

    Merci,

    Mireille

    1. Roseline Guimond-Mercille

      Bonjour Mireille,

      Malheureusement, nous ne sommes pas dermatologues et ne connaissons que les soins de bases pour éviter les points blancs. Le mieux serait de consulter une dermatologue ou une spécialiste de la peau à votre pharmacie! Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page