Montréal Littéraire

Montréal comporte son lot de festivals capables de charmer les plus érudits de ce monde, et du 20 au 29 septembre, c’est le tour du Festival International de la Littérature (FIL) de s’emparer de la métropole.

Bon, je vous entends déjà dire «  mais à quoi ça sert, on a juste à lire les livres, c’est pas comme si c’était des shows de musique », et c’est là que vous vous trompez. Le FIL c’est la fête des mots et une mise en spectacle de la littérature! Vous découvrirez une nouvelle facette du monde littéraire que ce soit par des lectures publiques, des cabarets littéraires, des concerts, ou des hommages et plus encore.

Fort de 19 ans d’existence, le Festival International de la Littérature a su se renouveler année après année et a accueilli plus de 3000 écrivains et artistes différents, toutes disciplines confondues, allant d’Ariane Moffat à Sami Frey. Ce qui est intéressant, c’est que le festival n’utilise pas le mot «international» comme simple parure. Non, non. Il couvre la littérature d’un continent à l’autre, et accueille des écrivains de toutes nationalités.

Cette année, les organisateurs vous offrent plus de 30 activités/spectacles/hommages, et allant de gratuit (oui vous avez bien lu) à environ 50 $. À mettre sur votre liste, Émile et une nuit au Petit Outremont, l’hommage littéraire de L’étranger par Albert Camus ainsi que celui sur Gabrielle Roy, Rose au cœur violet au Lion D’or,  la lecture publique de Dream Haiti et celle de Testament, livre de la défunte Vickie Gendreau.

Publicité

Je vous invite aussi à vous présenter au lancement de Quai no.5 à l’ARTVstudio, petit poulain du FIL. Pour faire une histoire brève, Tristant Malavoy a créé dans le cadre du festival en 2007 le spectacle Quai no.5, croisant l’imaginaire, la littérature et la chanson. Sur l’invitation des Éditions XYZ, six ans plus tard, il a conçu une collection reprenant le nom et l’idée . Celle-ci proposera deux parutions par saison (romans, récits, nouvelles) qui convergeront vers les autres arts.

Pas encore convaincu? Je te fais des gros yeux et je t’invite à visiter leur site, et faire un petit tour au Quartier des Spectacles où le QG du FIL se tiendra!

Prêt pas prêt, LISEZ!

Pour me suivre

@AlexePhilibert

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page