À paraître cet automne au Québec

Un peu comme le hockey, la littérature possède une saison morte, et si septembre est synonyme de préparation pour la nouvelle saison dans la LNH, septembre c’est aussi  pleins de nouveaux titres dans les librairies. Alors, qu’est-ce que les auteurs nous réservent cet automne?

Retour à l’école, au boulot, avec ou sans enfant, la routine reprend. Alors pour vous, qui manquez de temps pour faire le tour des nouveautés, tous genres confondus, vous aurez droit, à chaque mois, à un survol des nouveautés en sol québécois et étranger. Voici ce que nous réserve la littérature québécoise cet automne. À vos marques? Prêts? Lisez!

ESSAIS

  • PIERRE MIRON, M.D., PH.D ET MATHIEU PROVENÇAL, PH.D AVEC LA COLLABORATION DE DENIS GINGRAS, PH.D. – Concevoir – Prévenir et traiter l’infertilité (Trécarré)

Concevoir - prévenir et traiter l'infertilité

Conçu par deux spécialistes de renom, l’un obstétricien-gynécologue et l’autre biochimiste, cet ouvrage de référence de grande qualité, illustré en couleur, présente l’ensemble des connaissances actuelles sur la reproduction ainsi que les approches médicales qui peuvent permettre de prévenir et de traiter l’infertilité. Préface de Julie Snyder.

Parution septembre 2013

  • GABRIEL NADEAU-DUBOIS – Tenir Tête (Lux Éditeur)

Dans ce livre court et incisif, on suit Gabriel Nadeau-Dubois pas à pas dans ses analyses, ses explications, ses rencontres importantes, dans les assemblées étudiantes, dans les médias et dans la rue. Chemin faisant, le lecteur renoue, non sans stupéfaction, avec les turpitudes morales et intellectuelles d’une certaine élite au pouvoir et, surtout, avec l’incroyable vigueur de ceux et celles qui s’opposent au mercantilisme et aux programmes d’austérité économique que chérit cette élite.

NOUVELLES ÉROTIQUES

 La montée en popularité du genre érotique a poussé le Groupe Librex à offrir une nouvelle collection : Expression Rouge – Roman érotique. Elle nous propose quatre titres qui paraîtrons en octobre prochain: Le Maître shibari, Paradis inc., Treize jours d’Emma et Blonde dis oui. Si trois de ceux-ci jouent dans des terrains dit «connus», un se démarque par son côté quelque peu macabre. Paradis inc, ne plaira sans doute pas à tous. Soyez-en avertis.

Publicité
  • ANNIE OUELLET – Le Maître shibari

Au lieu d’aller à ses cours de danse, une femme de quarante et un ans, qui n’aime pas son corps, pose pour un maître shibari, qui lui explique l’art des cordes. La tension sexuelle monte entre elle et l’artiste. Lorsqu’elle retourne à la maison, elle en fait profiter son mari.

  • PASCALE JEANPIERRE – Paradis inc 

Éros et Thanatos, pulsion sexuelle et pulsion de mort s’entrelacent dans ce roman érotique très original. Au salon funéraire où elle travaille, Juliette a un coup de foudre pour un défunt, puis pour son frère, Albert, avec qui elle vivra une aventure. La découverte de leur liaison par la femme d’Albert aura des conséquences funestes.

  • MARIE CHRISTINE BERNARD – Treize jours d’Emma

Marie Christine Bernard prête son écriture de façon merveilleuse aux scènes les plus osées. Emma Rose, au chevet de l’amour de sa vie, se raconte pendant treize jours. Maréchale-ferrante, elle a fait le tour des festivals western pour offrir ses services. Sur fond de musique country, elle décrit ses rencontres insolites se déclinant autant au masculin qu’au féminin.

  • BLONDE – Dis oui

L’auteure et scénariste Geneviève Lefebvre verse cette fois dans la sensualité et signe un road trip érotique qui emportera les désirs secrets d’une femme en quête d’elle-même jusqu’à Cape Cod.

 

ROMANS 

Nouveautés

  • ANNIE LOISELLE – Ça ira (Stanké)

Annie Loiselle - Ça ira

Après Tout ce que j’aurais voulu te dire, bien reçu par la critique, voici une histoire sur la résilience, la quête d’identité, les relations mère-fille et le pardon. Pour la raconter, il y a Zoé, dix-sept ans, anorexique et Béatrice, l’infirmière qui l’accompagne dans son cheminement. Il y a aussi Jean-François, le mari de Béatrice, ainsi que les parents de Zoé, Juliette et Léonard. Pour eux tous, il y aura la lente et parfois douloureuse découverte de soi au fil des relations.

Parution: septembre 2013

  • EMMANUELLE TREMBLAY – Je suis un thriller sentimental (Boréal)

Emmanuelle Tremblay - Je suis un thriller sentimental

23 juin 2011. Ce jour-là se jouent les destins de cinq personnages. D’origine martiniquaise, Anthony est un poète de réputation internationale; Amy est professeure à Miami; Caroline, traductrice en Ontario. Les trois sont emportés dans un tango qui met la raison à dure épreuve sur le territoire commun de leurs désirs. Cuisinier, mais aussi philosophe à ses heures, George est le témoin du désarroi amoureux et des hasards de l’existence, dont il cherche à trouver la clé. Quant à l’inspecteur Wallerstein, il s’acharne à résoudre l’énigme entourant la disparition d’une jeune fille comme s’il y allait de l’avenir de l’humanité. Tous éprouvent des vertiges sur la corde raide des sentiments. De leur quête de vérité, aucun ne sortira indemne. 

Parution 24 septembre 2013

  • PASCALE WILHELMY- Où vont les guêpes quand il fait froid? 

Ce roman intimiste met en scène Julia, qui trouve l’amour auprès de Laurent. Sept mois plus tard, celui-ci est retrouvé pendu. Le choc est si brutal que Julia en perd la voix. Avec sensibilité et une économie de mots qui laisse toute la place à l’émotion, l’auteure raconte la lente remontée à la surface de Julia vers ses enfants, ses amis, vers la vie qui continue.

Parution novembre 2013

  • DOMINIQUE BERTRAND – Le pot au rose (De L’Homme)

Dominique Bertrand - Le pot au rose

Publicité
Malgré toutes mes précautions d’épouse attentive, tout portait à croire qu’une intruse avait fait son apparition dans notre maison. Depuis que j’avais découvert son satané tube de rouge à lèvres, elle réglait le temps, ponctuait les heures, les minutes et les secondes, dirigeait tout sans même avoir besoin d’être présente. Ce qui prouve qu’une maîtresse n’a même pas à se glisser entre les draps de votre lit conjugal pour vous en imposer l’odieux partage avec elle. Il lui suffit de cesser d’être improbable pour devenir toute-puissante.»
Parution septembre 2013
  • HERVÉ GAGNON – Malefica, Tome 1 – La voie du livre (Libre Expression)

Hervé Gagnon - Malefica

Une intrigue complexe au cœur de la France médiévale, à l’époque des révoltes populaires et de la famine. Anneline, guérisseuse accusée de sorcellerie, et François, qui a vu sa famille tuée devant ses yeux, joindront leurs forces pour trouver le trésor décrit dans un grimoire qui pourrait remettre en question la place de Louis XIII sur le trône de France. Un roman à clé d’une redoutable efficacité. Le tome 2 paraîtra au printemps 2014.

Parution septembre 2013


  • SAMUEL LAROCHELLE – À cause des garçons (Druide)

Samuel Larochelle - À cause des garçons

À l’aube de ses vingt ans, Émile quitte sa Gaspésie natale, pressé de vivre ses premières expériences amoureuses à Montréal, ville de toutes les promesses. S’il laisse avec peine son amie Lilie et son incomparable mamma, c’est dans la joie qu’il arpente les rues de la métropole… et les fiches des sites de rencontres. Lucide et naïf, démonstratif et mal assuré, assoiffé d’authenticité, mais en pleine crise d’identité, Émile découvre les montagnes russes du dating et réalise que l’aventure vient avec son lot de déceptions et d’humiliations. Croisant tour à tour des candidats charmants, troublants et repoussants, il commence à douter de ses choix. Et ça ne va pas mieux dans sa vie professionnelle, tout aussi remplie d’interrogations. À partir de quand doit-on cesser de croire que l’univers nous rit au visage? Se pourrait-il que les rêves et les envies d’Émile soient assombris par la perte de son père, quatre ans plus tôt ? Doit-il simplement développer cette chose qu’on appelle « le lâcher-prise » ?

Parution 25 septembre 2013

  • DROLET PATRICK – Pour une dernière fois, je m’abaisserai dans tes recoins (Druide)

Patrick Drolet - Pour une dernière fois je m'abaisserai dans tes recoins

Pour se fabriquer, il faut avoir un passé, un port d’attache qui résonne. Il faut avoir une mémoire qu’on traîne de jour en jour. Ce qu’on oublie, elle ne l’a pas oublié. On croyait que la fuite nous détacherait d’elle, hélas! non. Il faut attendre seul son prochain déplacement. Mais ses directions sont aléatoires. Elle veut peut-être quitter notre existence en s’amusant. Si elle nous abandonne, sur qui donc pourrons-nous compter pour nous redresser ?

Ce roman aurait pu s’intituler tout aussi bien La pleutrerie de l’oubli. Car c’est bien de cela qu’il s’agit: la peur d’oublier, la peur d’avoir peur d’oublier. La mémoire des objets et des êtres humains est un terrain fertile qu’il nous faut sans cesse prospecter. Un roman d’une forte et sévère poésie, pour le lecteur qui risquera de s’y aventurer.

Parution 2 octobre 2013

AUTRES ROMANS À PARAÎTRE :

  • Geneviève St-Germain – Soeurs d’âmes (Stanké)
  • Michel Jean – Le vent en parle encore (Libre Expression)
  • Micheline Bail – Pain blanc, pain noir T.1 La chaise d’Alphonse ( Libre Expression)
  • Denis Fortier – Du bonheur pour Henrietta (Stanké)
  • Francine Ruel – Ma mère est un flamant rose (Libre Expression)
  • Mélanie Leblanc – On fait l’amour, on fait la guerre (De Mortagne)
  • Christiane Duchesne – Mensonges  (Boréal)
  • Simon Nadeau – L’autre Modernité (Boréal)
  • Andrée Yanacopoulo – Prendre Acte (Boréal)
  • André Langevin – Une chaîne dans le parc & L’élan d’Amérique (Boréal)
  • Joanne Harris – Des pêches pour Monsieur le Curé
  • Catherine Lafrance – Le retour de l’Ours
  • François Désaulniers – L’aiguilleur

Et encore plus!

Publicité

SÉRIES (SUITES)

  • NATHALIE ROY- La Vie épicée de Charlotte Lavigne, Tome 4 : Foie gras au torchon et popsicle aux cerises (Libre Expression)

Nathalie Roy - La Vie Épicée de Charlotte Lavigne Foie gras au torchon et popsicle aux ceries

La pétillante Charlotte a vieilli de deux ans et anime maintenant une émission de cuisine. Elle et son conjoint ne s’entendent pas sur la manière d’élever leur enfant de dix-huit mois. Leur couple survivra-t-il ? Retrouvez dans ce quatrième tome toute l’intensité et la folie de Charlotte, gaffes culinaires et bouffe raffinée incluses !

Parution octobre 2013

  • MAXIME OLIVIER MOUTIER – Scellé Plombé (Marchand de feuilles)

Une jeune femme qui a réussi sa carrière autant que sa famille, dissèque l’histoire de son couple quand son mari est retrouvé mort foudroyé sur un terrain de golf. Pamphlet ad hominem sur l’amour, Scellé plombé cartographie les malentendus, l’incompréhension et les dialogues de sourds qui jadis étaient utilisés par un homme et une femme pour faire des enfants et se propulser dans l’avenir. Il faut lire Maxime Olivier Moutier comme on lit Sénèque ou Cioran. Il scorie notre histoire collective à travers les méandres de la vie intime, de l’espace ménager, tout en explicitant l’impossibilité contemporaine de faire couple.
  • SUZANNE AUBRY – Fanette, tome 6 – Du côté des dames (Libre Expression)
Suzanne Aubry - Fanette Du côté des Dames
Attendu avec impatience par les fidèles de plus en plus nombreux, le sixième tome de cette saga multiplie les intrigues. Alors que Fanette et Madeleine luttent pour conserver leur poste au journal, Auguste Lenoir, le sinistre agent de renseignement, continue à jouer à merveille son rôle de malfaiteur.
Parution septembre 2013

MICHELLE PLOMER – Dragonville 3 (Empois) (Marchand de feuilles)

On prend toujours une chance quand on s’aventure sur la glace. Dans son village qui ressemble à une peinture à numéro, Sylvie, aux prises avec un furieux adversaire devra choisir à qui elle peut faire confiance. Lors d’un voyage en Chine elle fait une mystérieuse découverte qui se répercutera sur bien des éléments de sa vie. De son côté, Li est en danger dans cet Occident qui ondule de montagnes verdoyantes. Dans la blanchisserie où ses collègues dorment sur des planches à repasser, il poursuivra son œuvre en manifestant son amour pour Lung qui survit uniquement afin de le protéger. Empois est un roman qui infuse chez le lecteur un savoir au sujet de l’amour et de la générosité. Un roman qui nous aide à jauger le poids du désir avec celui de la procréation mais surtout qui nous guide sur le chemin de la chance.

DAVIDTS JEAN-PIERRE – Les sept larmes d’Obéron  (Michel Brûlé)

Publicité

Les choses ont bien changé dans Nayr quand Geoffroy y revient avec maître Cornufle, Thomas et le frère Mellitus. La Magicature telle qu’elle était n’existe plus, la Ligue des guildes qui s’opposait jadis à William de Norfolk est désormais à la solde de ce dernier, et monseigneur Da Hora multiplie les efforts pour éradiquer la magie à sa source même. Shu-Weï Sang-Noir s’est retranchée dans sa forteresse pour attendre l’enfant que lui a fait William à son corps défendant, tandis qu’à Syatogor, Judith se morfond en l’absence d’Ylian. Geoffroy devient alors le proverbial grain de sable qui enraie la mécanique.

Loin de Nayr et de ces conspirations, Brent et Hatsue se meurent dans un désert chauffé à blanc par le soleil. Mais ils ignorent encore que leur unique chance de survie se trouve directement sous leurs pieds.

Shu-Weï échappera-t-elle à l’ire de celui qu’elle a trompé? Judith récupérera-t-elle Ylian avant qu’Alsinor lui remette le grappin dessus? Monseigneur Da Hora rendra-t-il la mémoire à Lucifer? Thomas s’adaptera-t-il à sa nouvelle vie? Dans quel univers étrange Brent et Hatsue s’échoueront-ils? Et surtout, comment les mystérieuses larmes d’Obéron opéreront-elles pour restituer encore davantage de puissance à la magie et à celui qui en fut autrefois le maître?

Parution septembre 2013

AUTRES SUITES À PARAITRE :

  • Louise Lacoursière – La Saline T.3 Impératifs (Libre Expression)
  • Danièle Couture – Le chic le chèque et le choc T.2 L’amour avec la mauvaise personne (Libre Expression)
  • Marcel Lefebvre – La Rebelle et le Yankee T.2 Les robes noires de la soumission  (Libre Expression)
Et encore plus!
Bande-Dessinées
DESJARDINS, India, BLANCHET, Pascal – Le Noël de Marguerite (La Pastèque)

Une dame âgée a renoncé aux fêtes de Noël. Elle  préfère désormais rester bien confortablement chez elle. Ainsi, elle ne risque pas de s’exposer à tous les dangers comme glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte…

Première collaboration très attendue pour India Desjardins et Pascal Blanchet. Le Noël de Marguerite une une jolie histoire sur l’isolement et le partage!

Parution Octobre 2013

GODBOUT, Réal , FOURNIER, Pierre – Red Ketchup Tome 6  (La Pastèque)
Du Midwest américain aux rues de Tokyo, Red Ketchup sème la panique! Quand des volailles, des salamandres et autres moustiques surdimensionnés déferlent sur la paysage nippon, Ketchup, plus fou que jamais, fonce à son tour vers le pays du soleil levant avec toute la finesse d’un godzilla gavé aux stéroïdes. L’oiseau aux sept surfaces est une épopée où aventure rime avec démesure.
Parution septembre 2013
GUY DELISLE- Croquis de Québec (Pow Pow)
Au lieu de chroniques, voici de jolis croquis de la ville de Québec par le bédéiste Guy Delisle, un voyage tout en dessin.
Parution 10 septembre 2013
COLLECTIFS
  • INDIA DESJARDINS, JENNIFER TREMBLAY, CAROLINE ALLARD, ETC – Miroirs (VLB)

Collectif- Miroirs

Un soir d’hiver, dans les toilettes d’un bistro chic du centre-ville de Montréal, sept femmes vont se croiser. Chacune verra dans ce lieu une manière de refuge où échapper, un moment, au désordre bruyant de la nuit montréalaise. Sensibles, indépendantes, coquettes, en quête de sens, elles se succéderont devant la glace pour méditer, seules face à elles-mêmes, sur la maternité, l’identité, l’amour, le passé et l’avenir avant de refaire surface dans le monde.

Un recueil de nouvelles touchant, intime et varié qui réunit les plumes de sept auteures québécoises de talent.

Parution 9 septembre 2013

Pour en savoir plus sur les parutions à venir en sol québécois, n’hésitez pas à visiter les sites Internet des diverses maisons d’édition. Certains sont faciles à trouver, d’autres un peu moins. Leurs pages Facebook sont un bon outil aussi!

Bonne lecture! Et vous, quel(s) livre(s) attendez-vous avec impatience?

Publicité

*À noter que certaines maisons d’édition n’avaient pas encore annoncé leurs sorties automnales.

Pour me suivre @AlexePhilibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page