Mentana au Bar à Vinyle – Le Bleury: une ambiance intimiste, un concert endiablé

Unknown

Et dans la catégorie Meilleure Musique originale, les gagnants sont… Viviane Audet, Robin-Joël Cool et Érik West-Millette pour le film Camion de Rafaël Ouellet! Revivez-vous l’instant?

C’était en mars dernier lors du gala des Jutra. Depuis, le couple Audet-Cool a ardemment travaillé à leur projet commun: le groupe Mentana. Résultat: l’album qui devait sortir en 2014 est fin prêt et j’ai eu la chance d’assister à leur prestation dans le décor intimiste du Bar à Vinyle- Le Bleury, hier soir.

Le concert s’amorce avec la pièce Islands and Rupees que l’on pouvait d’ailleurs entendre sur la trame sonore du film Camion. Perso, c’est LA pièce qui m’a conquise. Le Wurlytzer lui confère un aspect dreamy et une sensibilité bouleversante. La voix chargée d’émotions, la performance de Robin-Joël nous maintient inébranlable, haut perché sur un récif abrupte, mais toujours en train de tanguer vers le vide. Parmi les pièces touchantes, Famous Girl et celle destinée aux femmes autochtones qui quittent leurs réserves et disparaissent dès leur arrivée à Montréal. C’est suite à une rencontre avec l’illustre auteure et réalisatrice innue, Joséphine Bacon, que cette pièce a été composée.

MENTANA SHAKE LA CABANE!

Mentana a vraiment shaké Le Bleury hier soir, interprétant son folk root énergique à un rythme effréné et contagieux. Je vous le dis, le sol tremblait sous mes pieds! Ponctuant son interprétation d’anecdotes cocasses, Robin-Joël Cool nous a fait rire avec ses péripéties de gars du New-Brunswick qui parcourt les États-Unis à un mauvais moment (septembre 2001) avec un accent acadien que même les Mexicains questionnent. Une des pièces qui déménagent et que je vous recommande vivement, Western Soil rappelle des sonorités amérindiennes.

Publicité

[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/90015140″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Une joyeuse bande de musiciens HORS-PAIR dont leur complicité nous les rendent attachants. Mentana, un groupe qui mérite qu’on s’y intéresse plus sérieusement.

Voix, guitare, harmonica: Robin-Joël Cool
Piano, wurlytzer, banjolélé, voix: Viviane Audet
Guitare électrique, slide, banjolélé:  Jo Fournier
Contrebasse: Pablo Seïb
Batterie: Yannick Parent

Prochain concert: Voir les dates en cliquant ICI.
http://mentanamusic.com/leband.cfm

Mes articles précédents sur Mentana:
Mentana en nomination aux Jutra
Mentana et Viviane: deux albums à venir

Publicité

Edith Malo
M’écrire : [email protected]
Me suivre sur Twitter: @MaloEdith
Pinterest: Edith

2 réflexions sur “Mentana au Bar à Vinyle – Le Bleury: une ambiance intimiste, un concert endiablé”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page