Matt Tomlinson: Des airs de Dylan

0 Partages

Style: Indie Folk

J’ai eu la chance de rencontrer Matt Tomlinson en mai dernier alors qu’il accompagnait Jon Davis à la batterie lors du lancement de l’album Open Shore. Cette fois-ci, je vous en parle en tant qu’auteur-compositeur-interprète. Depuis juillet, vous pouvez vous procurer son album  Place to Stand sur bandcampPerso, At The Gate et Fooling Around, sont mes préférées.

Publicité

De Bob Dylan à Neil Young en passant par Andrew Bird

Son style évoque Dylan, Young, Bird, mais son ancrage à Montréal rappelle les mélodies de Leonard Cohen. Il nous transpose d’ailleurs dans la métropole tournant son clip de Philosopher près de la voie ferrée qui traverse Rosemont alors que la pièce Mile-End Girl s’amorce avec, en background, le bruit des gens déambulant dans un café du quartier. Cet album revêt les couleurs et les sons du pays en entier; les percussions ayant été enregistrées dans un entrepôt de Winnipeg et les guitares, à Toronto et à Montréal. Matt Tomlinson nous fait voyager sur un fleuve paisible, bercés par sa guitare, par sa voix sensible qui nous enlace. Un album, tantôt vif et entraînant (Evening Train), tantôt touchant, (Fooling Around au piano). Est-ce que je vous ai dit que c’était l’une de mes préférées?
[vimeo http://www.vimeo.com/49805467 w=400&h=300]

Un album en français s’en vient. Il est toujours en processus d’écriture avec la collaboration de Michael Dudemaine aux textes. Il sera enregistré fort probablement en novembre.

Petite bio

Matt Tomlinson est à la fois concepteur, producteur et multi-instrumentiste. Il a partagé la scène avec Patrick Watson et The Sadies.  Compositeur prolifique, il a travaillé pour le cinéma et la télévision; ses pièces ont d’ailleurs été diffusées sur plusieurs réseaux: Télé-Québec, Radio-Canada, RDI, TV Ontario, CTV, Bravo, Smithsonian TV et Sundance.images

Publicité

Edith Malo
M’écrire : [email protected]
Me suivre sur Twitter: @MaloEdith
Pinterest: Edith

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *