L’effet Papillon sur le World Wild Web

tumblr_lwg7okH3Sp1qhey0lo1_500
«Il a été dit que quelque chose d’aussi petit que le battement d’ailes d’un papillon pouvait ultimement déclencher une tornade à l’autre bout du monde.» -Théorie du Chaos

Plus besoin de le dire, les générations X et Y vivent avec «les Internet» comme si c’était là depuis toujours. Un nouveau genre de communication est né. Internet nous ouvre au reste du monde. Au bon comme au mauvais. Je suis rose-bonbon (ou simplement optimiste) alors concentrons nous sur le bon.

Je vois depuis quelques jours dans le métro des affichages d’une compagnie (ne me demandez pas laquelle) dont le message m’interpelle beaucoup. « La meilleure façon de prédire le futur c’est de le créer. Fais ton IMpossible.»

Si le monde va mal, sois le changement !

«Si le battement d’aile d’un papillon peut déclencher une tornade, il a aussi le pouvoir de l’arrêter.»      – Edward Norton Lorenz

On peut tous être des agents de changement pour le monde dans lequel on vit. À petite ou à grande échelle, c’est pas important. Ce qui importe c’est que nous soyons des millions de petites têtes qui essaient de  faire quelque chose.

Faire le bien: on fait ça comment ? On fait du Slactivisme ? On «likes» des pages et on attend ? Non ! On utilise les WWW pour s’activer, pour s’informer et pour partager et faire preuve de solidarité.

Publicité

Voici donc mes tops sites pour faire le bien à ma manière.

Share the love (Partage l’amour)

Selon moi, plus tu vois du bien, plus t’as envie d’en faire autant. C’est comme la mode, plus tu vois de monde faire la même affaire, plus tu le fais toi aussi. Pour te fondre à la masse ou juste parce que c’est le gros bons sens.

Upworthy c’est un de mes sites chouchous pour m’inspirer et pour me m’aider à garder foi en l’humanité. Des vidéos de partout à travers le monde sur des affaires qui comptent vraiment.

Fais entendre ta voix de citoyen international

Publicité

Avaaz c’est la plateforme par excellence pour démontrer aux dirigeants que quand le peuple se prononce, c’est puissant. Rares sont les dirigeants qui vont à contre-courant de l’opinion publique. Surtout après avoir reçu des milliers (parfois des millions) de demandes pour faire marche arrière.

Change.org C’est un penchant un peu moins politique qu’Avaaz, mais le but est le même: se prononcer massivement sur des sujets qui interpellent la communauté mondiale. 

Participe à des levées de fond ou à du financement pour des projets qui te tiennent à coeur. 

Yoyomolo  C’est une découverte pour moi. C’est en cherchant le site de Haricot que j’ai trouvé yoyomolo qui semble être un concept très similaire. Yoyomolo semblerait avoir une vocation plus sociale. 

Haricot  Pour plusieurs d’entre vous, ce site ne sera pas une nouveauté. On vous a d’ailleurs déjà présenté une entreprise québécoise chouchou qui a utilisé cette plateforme pour mener à terme un projet professionnel à portée publique. Tout le monde récolte de cette façon. On aime encourager les gens d’ici ! 

Publicité

Prends le temps d’aider les autres. La vie te le rendra bien. Suis tes convictions et fais pencher la balance pour des initiatives qui selon toi changeront le monde dans lequel tu vis. Pour reprendre le slogan de yoyomolo : « pour un effet papillon ».

Et vous ? Vous avez des suggestions de site qui font chaud au coeur ?

Mélanie Galipeau

[email protected]

@MelanieGali

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page