La Licorne: une programmation 2013-2014 qui promet!

539686_10151752439875829_833803211_n

Mardi dernier, le Théâtre La Licorne et le Théâtre de La Manufacture lançaient sa programmation 2013-2014 en compagnie du directeur artistique général, Denis Bernard, le fondateur Jean-Denis Leduc et l’adjoint à la direction artistique Philippe Lambert.

Les artistes et artisans s’étaient réunis pour parler de leurs créations et nous révéler quelques extraits.

Parmi les créations produites par le Théâtre de La Manufacture, En dessous de vos corps je trouverai ce qui immense et qui ne s’arrête pas. Un bien long titre que même les acteurs  de la troupe s’amuse maintenant à abréger pour gagner du temps. Écrit et mise en scène par Steve Gagnon, cette pièce est une adaptation de Britannicus de Racine, version moderne. Néron sacre Octavie dehors, rêvant de posséder la belle Junie et de coucher avec elle. «Et pour la suite, Racine prend le bord parce que ça ne le concerne plus vraiment, parce qu’aujourd’hui, l’amour c’est autre chose qu’il y a 400 ans». Un langage vociférateur, avec une pointe d’irrévérence. Du 1er octobre au 9 novembre à La Grande Licorne.

Deuxième création: Tu te souviendras de moi, un texte de François Archambault (auteur en résidence), mis en scène par Fernand Rainville, avec entre autres, Guy Nadon et Marie-Hélène Thibault. N’est-ce pas tragique pour un historien de perdre la mémoire? Pour Édouard, ça lui permettra de se reconnecter avec des passages de sa vie qu’il avait tenté autrefois d’oublier. Une pièce qui s’intéresse à la mémoire et au refus de disparaître dans une société qui nous rabroue les oreilles avec l’importance de vivre  «le moment présent». Du 14 janvier au 22 février à La Grande Licorne.

Publicité

NOUVELLES CRÉATIONS

À La Grande Licorne, Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa. Un texte de Christian Lollike mis en scène par Michel Nadeau. Avouez que le titre est accrocheur! Suite au visionnement d’un reportage dénonçant l’état critique de la planète, les personnages réfléchissent à la manière de conscientiser la société. Surgit alors cette idée saugrenue: Brad Pitt pourrait faire quelque chose. Utiliser son statut de vedette internationale. Ça semble vraiment drôle, surtout la façon dont Michel Nadeau le décrivait. «Brad Pitt à Beverly Hills: Sauvons la planète!». Une pièce qui dénonce l’inaction. Du 13 au 24 mai.

Les Biches pensives ouvrent  la saison de La Petite Licorne avec Comment je suis devenue touriste, une comédie qui traite de l’engagement social à travers le périple d’une jeune trentenaire traversant les États-Unis à pied. Annis Darisse et Dominique Leclerc forment un beau tandem qui vocifèrent contre les touristes. Du 19 août au 9 septembre.

Singulier Pluriel présente la pièce Soledad au hasard à La Petite Licorne. L’histoire d’une rencontre improbable entre deux femmes, deux destins, deux chaos sur fond de crise économique. Que s’est-il passé à Buenos Aires en 2001? Qu’est-ce qui lie Annabelle et Soledad? Une pièce qui traite de l’identité, de notre identité à travers le regard de l’étranger. Écrit et mis en scène par Julie Vincent avec Liliane Boucher. Du 7 au 25 octobre.

Voir la programmation détaillée parce qu’en tout, il y a 19 pièces à l’affiche, et ça c’est sans compter l’évènement Théâtre tout court.

LES RETOURS

Orphelins: Du 12 au 30 novembre. Un texte de Dennis Kelly mis en scène par Maxime Denommée. La pièce se promènera à travers le Québec et s’arrêtera au Nouveau-Brunswick.

Publicité

Midsummer – Une pièce et neuf chansons. Du 5 au 30 mai. Une anti-comédie dramatique écrite par David Greig et mise en scène par Philippe Lambert. Musique: Gordon McIntyre. Avec Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant dont leurs prestations musicales est maintenant disponible sur cd.

935569_10151583773345829_343905960_n

Pour les détails de la programmation, cliquez ici.

M’écrire : [email protected]
Me suivre sur Twitter: @MaloEdith
Pinterest: Edith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page