Votre téléphone intelligent est-il en sécurité ?

androidcadenasLa semaine dernière, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Laurent Heslault, le directeur des stratégies de sécurité chez Symantec. La discussion a tourné autour des risques liés à l’utilisation des cellulaires. On se souvient tous dans la fin des années 90 et le début des années 2000 des virus qui infectaient nos ordinateurs et de toutes les données qu’on a perdues, car à cette époque c’était disquette ou encore CD gravé pour la sauvegarde (oui j’ai travaillé avec des disquettes…). Laurent Heslault est en fait un acteur majeur dans la sécurité des nouvelles technologies, il observe les tendances des attaques pour ensuite proposer des solutions. Et puisqu’Internet et ses utilisateurs évoluent tous les jours, il est important de faire une veille des menaces. Car oui, il y a des vilains sur Internet ! Et ces cybercriminels, qui opéraient avant principalement sur vos ordinateurs, ont maintenant migré vers les outils mobiles (tablettes et cellulaires). Et alors qu’un téléphone cellulaire est devenu une extension de notre intimité, nous manquons de réflexe sécuritaire.

Android vs Apple, qui gagne ?

C’est difficile à dire, car chacun de ces systèmes a ses défauts. Voici quelques informations clés à avoir en tête :

–       l’App Store d’Apple est très restrictif puisque chaque application proposée fait l’objet d’une vérification minutieuse de la part d’Apple. Ainsi, on ne trouverait qu’une seule application malveillante sous iOS. Il y en aurait des centaines sous Android, car tout le monde peut proposer une application et la rendre disponible au téléchargement.

–       On retrouve 387 vulnérabilités dans le système iOS alors qu’il n’y en a que 12 sur le système d’exploitation d’Androïd.

Il ne vous reste qu’à choisir ! Mais Laurent Heslault me l’a confirmée, peu importe le système d’exploitation que vous choisissez, nous sommes tous vulnérables.

Publicité

Comment peut-on vous attaquer via votre téléphone cellulaire ou votre tablette ?

Il existe une panoplie de moyens pour vous attaquer. Il faut savoir que les cybercriminels sont très au fait de la manière dont sont conçus les systèmes, ce qui leur permet de déjouer au mieux les systèmes de sécurité mis en place.

Les applications

La première porte d’entrée se retrouve désormais dans les applications. Si vous avez un iPhone, vous n’avez que peu de soucis à vous faire. Toutefois, il est toujours bon de vérifier que l’application que vous téléchargez a été émise par quelqu’un de confiance.

La conduite à adopter ? Vous pouvez regarder les avis des autres personnes qui ont déjà téléchargé l’application. Et méfiez-vous des promesses d’application incroyables. Récemment en Asie, une application promettait de transformer les téléphones en mini panneau solaire… Inutile de vous préciser que c’était un leurre. Aucune application ne peut ajouter la fonction panneau solaire sur votre téléphone à ce jour.

Le QR code

Ils ont commencé à fleurir un peu partout il y a quelques années et il est désormais très facile d’en créer un en quelques secondes à peine, et cela gratuitement. Il suffit ensuite de les imprimer et de les coller un peu partout.

 La conduite à adopter ? Si vous ne pouvez pas savoir qui a émis ces QR Code ni vers quel site cela va vous mener, ne le flashez pas !

Publicité

Les réseaux sociaux

Je vous vois déjà en train de dire tout haut : « AH BON ? ». Eh oui, ceux qui sont devenus une extension de notre vie peuvent devenir menaçants. Le principal responsable ? Vous.

La conduite à adopter ? La première chose à faire est de verrouiller son profil. Ne le laissez pas public et vérifiez de temps à autre que vos options de partage sont toujours celles que vous souhaitez. Laurent Heslault appelle ça du naturisme numérique. Limitez au maximum les options de géolocalisation. Si vous postez publiquement que vous êtes au PikNik Electronik pour la journée, cela ne prendra que peu de temps à quelqu’un de peu scrupuleux à trouver votre adresse et venir se servir chez vous.

Quels sont les outils pour se protéger ?

Norton Snap Cette application (uniquement sur Android) vérifie si le site que vous visitez depuis un QR code est malveillant ou non.

Norton Anti-theft Cette application (uniquement sur Android) vous permet de contrôler votre téléphone à distance, vous pourrez donc le géolocaliser, le bloquer ou encore effacer la totalité de son contenu. Cette application existe pour iPhone et s’appelle Localiser iPhone.

Norton Mobile Security (uniquement sur Android) vous donne la possibilité de valider les applications, ce qui vous évitera d’en télécharger des malveillantes.

Publicité

Vous pouvez également penser à sauvegarder vos informations sensibles régulièrement et à mettre des mots de passe afin d’éviter de perdre toutes vos données tout en sachant qu’elles seront protégées si vous perdez votre cellulaire.

Avez-vous déjà eu à faire face à ce genre de menace ?

Pour se tenir au courant :

http://www.mobilesecurity.com/

Le blogue de Laurent Heslault  http://www.helloblog.fr/ et son compte sur Twitter @HelloBlog

Suivez-moi sur Twitter @MarionZns

Publicité

Marion Zanussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page