Rêver vert

Je ne sais pas pour vous chères Bouclettes vertes et nœuds papillons verdoyants, mais il m’arrive souvent d’imaginer un monde plus propre, qui sent bon et qui n’est pas au bord de l’agonie. On le sait maintenant et les spécialistes sont d’accord, on est juste avant le point de non-retour. C’est J-1. Il faut de plus en plus d’initiatives vertes, plus de projets fous pour la Terre, plus d’espoir et de responsabilisation.

Outre faire de la récupération, utiliser l’eau potable avec parcimonie, donner une deuxième vie à des vêtements ou des meubles, choisir le vrac plutôt que le suremballage, utiliser des produits greens et faire du compost, qu’est-ce que je peux faire ?

Tu peux Rêver vert ! C’est que Sébastien Michon a décidé de faire. L’idée a germé dans sa tête il y a plus de dix ans et aujourd’hui il a décidé de mener ce projet à terme en s’associant avec des partenaires visionnaires comme lui.


Publicité
Mélanie : Sébastien, parle-moi de ton projet Rêver vert !
Sébastien : Quel est le projet? D’offrir aux gens un endroit à la campagne pour leur permettre de se connecter, à travers différentes activités, aux aspects sacrés de la Nature ainsi qu’à leur nature sacrée d’êtres spirituels et d’êtres humains.
Cela étant dit, il ne s’agit pas d’une secte ou de quelque chose d’ésotérique. Je préfère le préciser vu que j’utilise les mots « spirituel » et « sacré ». Disons que ce sont des termes qui ne sont pas utilisés couramment de nos jours, qui peuvent faire peur à certaines personnes et qui sont parfois un peu galvaudés.
Mélanie : Quels genre d’activités auront lieu sur la ferme ?
Sébastien : De façon très concrète, nous allons acheter une yourte (bâtiment en toile de forme ronde) et l’installer près de la forêt . On fera une corvée avec plein de monde pour bâtir la yourte (et probablement aussi des bécosses!). Cette yourte nous servira de lieu pour offrir des cours, des ateliers et autres événements de toutes sortes. Par exemple, en juin prochain, nous avons déjà un atelier sur la permaculture (technique spéciale pour créer des jardins écologiques), un atelier d’herboristerie (cueillette et utilisation de plantes médicinales) et un rituel/célébration pour le solstice d’été qui sont prévus. Il est possible que d’autres ateliers et événements s’ajoutent à l’automne, comme par exemple des ateliers sur la préservation des aliments (lactofermentations et autres techniques). Ce serait chouette qu’il y ait éventuellement aussi des spectacles de musique ou des soirées de contes et légendes autour du feu.
Rêver vert c’est un projet qui m’emballe en tant que Bouclette verte. Se rapprocher de la nature est pour moi la manière la plus significative de prendre soin de notre belle planète. Elle a tant à nous offrir si on est à l’écoute et respectueux.
Mischa Schuler

Le 22 juin (vite c’est ce week-end!) aura lieu un atelier de transformation de plantes médicinales avec Mischa Schuler, herboriste communautaire.

Pendant cet atelier, vous vivrez l’expérience :
– de recueillir de l’eau de source dans la forêt pour préparer votre élixir floral,
– d’établir une connexion avec une plante que vous choisirez pour préparer un élixir floral,
– de cueillir des plantes médicinales à l’état sauvage, dans le respect de la nature,
– d’apprendre à identifier des plantes médicinales.

Vous retournerez chez vous inspirés et avec une bonne dose de confiance!

Qui sera votre professeure?
Mischa Schuler est une herboriste communautaire qui vit en Estrie. Ses actions visent à rendre plus autonomes les citoyens et à leur redonner confiance en leur habileté à prendre soin de leur santé et de celle de leur famille. Mischa se spécialise dans le soin aux femmes et aux enfants ainsi que dans la mise en place de jardins communautaires.

Quand?
Le samedi 22 juin 2013 de 10 h à 17 h.

Publicité

Où?
À la ferme éducative et écologique Rêver vert située au 358, 3e rang à Maricourt (Québec), J0E 2L2. C’est en Estrie!

Coûts?
80 $ par personne (incluant le matériel). Payez à votre arrivée. Argent comptant seulement.

Langue?
L’atelier sera donné en français et en anglais, selon la composition du groupe.

Bouffe?
Apportez votre lunch (pique-nique). Il n’y aura pas d’accès à un frigo.

Réservation :
Il est obligatoire de réserver votre place à l’avance par courriel :[email protected] ou par téléphone : 819 919-4372 (Estrie) ou 438 886-1008 (Montréal). Nous vous saurions gré de respecter votre engagement lorsque vous vous inscrivez à cet atelier. Cela nous permettra de planifier adéquatement le nombre de participants et de ne pas avoir à refuser de gens.

Publicité
Boucle Magazine y sera ! Et vous ?
Pour suivre le projet :
_______________________________
Mélanie 
sur Twitter @MelanieGali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page