Festival Dédé Fortin: Nos 4 coups de coeur!

logo

Petit aparté hors du monde des cosmétiques aujourd’hui : j’ai assisté au Festival Dédé Fortin il y a une semaine dans le cadre de mon travail et j’ai décidé de jouer à la critique musicale le temps d’un article. Je n’ai pas la prétention d’être la prochaine Sylvain Cormier, on se comprend!

Honnêtement, je ne pouvais pas passer à côté de cette tribune pour répandre ma bonne nouvelle : c’était m-a-l-a-d-e. Il y avait comme un aura de bonheur qui planait au-dessus de Normandin. C’est le phénomène des villages en région, j’imagine. Et puis en bonus, un festival/concours de groupes émergents, c’est certain que ça ajoute une touche de « Yeah!! » à l’expérience.

Il y en avait vraiment pour tous les goûts parmi les 12 groupes en compétition, mais voici mes 4 coups de cœur!

Genius Fouliam

Publicité

425334_523574857707845_492321325_n

Commençons par les grands gagnants de cette 3ème édition, Genius Fouliam, un groupe rock-théâtral assez déjanté pour faire capoter n’importe quel public (genre même moi qui a habituellement les oreilles qui frisent dès qu’il y a une guitare électrique). Il faut dire aussi que Jeff, le chanteur, est un méchant personnage (la fusion entre le chef d’une secte et un cinglé échappé d’un asile). Par contre, c’est vraiment leur énergie qui a mise le feu à la rue St-Cérylle et qui a convaincu les juges! Ils sortiront leur single Criminel Blème en juillet et d’ici là, suivez-les sur Facebook pour être au courant de leurs dates de show, car je vous le dis, c’est vraiment en live que la magie opère!

Joli Jolie

696969-album-bande-part-groupe-joli

Ces trois filles originaires du Saguenay étaient tellement cutes dans leur petit kit de college girl sur scène! Leur style musical est un mélange de pop/rock, de swing et parfois de chanson française, donc très accessible au grand public. Elles ont eu quelques accrochages pendant leur performance au festival, mais elles sont si charmantes que ce fut vite oublié. Elles ont d’ailleurs lancé leur premier album Une bande à part le 4 juin dernier. Gageons que nous les reverrons bientôt dans les plus grands festivals!

Publicité

Renüvo

317970_538295946183124_58352035_n

Avec une performance bien meilleure que lors de leur premier passage au Festival Dédé Fortin en 2012, Renüvo s’est bien démarqué avec son style hip hop teinté de jazz et de reggae. C’est définitivement LE groupe dont j’achèterais l’album à cause de leur musique accessible, mais qui propose un beau mixte des genres. S’il y avait eu un prix accordé pour les meilleurs textes, c’est sans doute eux qui l’auraient décroché.

Rodéo Mécanique

RodeoMecanique_DedeFortinWin_2013_CS

Publicité

Le chanteur me faisait musicalement penser à un mixte d’Éric Lapointe et de Kevin Parent avec une touche country. Leur musique parfois folk, parfois western, a conquis les gens du public sans toutefois les ébahir. Ils ont un style très « familial » et rassembleur qui les rend tellement sympathiques. Ils ont d’ailleurs gagné le prix de la chanson primée pour la pièce Perdu.

Bref, du bon monde et un site touristique enchanteur qui ont vraiment réussis à me faire décrocher. Ce genre de séjour fait franchement un gros clash avec les soirées mode auxquelles je vais habituellement. Vive la musique. Amen.

Sophie Antoine-Morin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page