De geekette à bricoleuse, il n’y a qu’un pas !

Tout a commencé il y a quelques semaines quand mon copain et moi avons « emménagé » ensemble. Je mets des guillemets, car ça fait 3 ans qu’on vit ensemble. Suite au départ de notre coloc, nous avons décidé de ne pas en chercher un autre et enfin vivre seuls. Ouhouuuuuuu ! Passé le plaisir d’être libre de faire ce qu’on veut quand on veut comme manger une toast en bobettes dans la cuisine, se doucher avec la porte de la salle de bain ouverte, recevoir des invités quand on veut… nous avons pris le temps de réfléchir à ce que nous voulions faire de cet appartement dans lequel nous avions posé nos valises il y a 3 ans sans rien modifier. L’appartement étant propre, les murs blancs, nous n’avons pas ressenti le besoin de faire des travaux à notre arrivée. Mais voilà après 2 colocs différents, de nombreux invités et maintenant un chat, il était temps de rafraîchir un peu l’appartement. Sauf qu’on ne se limitera pas à un coup de peinture… On refait la cuisine ET la salle de bain cette année. Mon expérience de bricoleuse se limite pour le moment à avoir monté un meuble Ikea par an, poncé un meuble une fois, arraché le papier peint de la chambre de ma sœur le jour où elle a quitté le nid familial et repeint ma chambre chez mes parents quand j’avais 15 ans.  Bref, rien de bien fou ! Dans le désordre, ce qui nous attend et que je n’ai jamais fait : casser du carrelage, faire une chape de béton, poser du carrelage (au sol et au mur), casser un mur, monter une cuisine, et poser un évier. Et je suis sûre qu’il en manque et que je vais avoir des surprises.

Parce que c’est moi la geek de la maison, forcément j’ai un peu fouillé Internet pour dénicher quelques outils bien précieux pour m’aider à ne pas perdre la boule dans les prochaines semaines. Voici ma sélection :-)

Des sites utiles pour les rénovations

Planificateur de cuisine Ikea
Planificateur de cuisine Ikea

Le planificateur de cuisine Ikea

Indispensable si vous souhaitez refaire votre cuisine (ça sera difficile de refaire votre salon avec… enfin je dis ça, faites ce que vous voulez), c’est grâce à cet outil plein de défauts (assez lent et il ne voulait jamais placer l’évier centré sur le meuble, mais la vendeuse chez Ikea nous a dit que c’était normal) que j’ai pu me figurer ce que je voulais faire dans ma future cuisine qui pour le moment ressemble à un long couloir avec plein d’espaces non exploités ! Mais surtout, ça vous permet d’estimer de combien vous allez alléger votre compte de banque ! Gloups !

Les sites d’annonces classées

Haaaaaaaa Kijiji, Craigslist et LesPacs sont des merveilleuses cavernes dans lesquelles on peut fouiner à 3 h du matin au cœur d’une insomnie due au stress des rénos à la canicule ! On peut y trouver des trésors pour remeubler notre appartement ou pour vendre ces vieilleries dont on ne veut plus !

Quelques applications en vrac pour ceux qui ont un téléphone intelligent

Multiconvert est l’application qu’il vous faut. Parce qu’entre ceux qui utilisent les pouces et ceux qui utilisent les centimètres pour les mesures,  le mal de tête vous guette ! Cette application convertit tout en tout ! Poids, mesure, distance, etc. Et elle est gratuite.

Publicité

Besoin d’un niveau à bulle ? iHandy est là pour vous !

Pas de ruban à mesurer ? Sérieux, ça craint !  Téléchargez Magic Plan, prenez des photos des 4 coins de votre pièce et l’application s’occupe de faire les mesures pour vous. J’ai beau être geek, je préfère le ruban à mesurer.Donc si quelqu’un l’a déjà utilisé, laissez un commentaire pour nous faire un retour. J’ai beau être geek, je préfère le ruban à mesurer.

J’vous le dis, je vais passer de geekette à chef de chantier dans pas long ! ;-)

Marion Zanussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page