Beurre de pean’ à l’asiatique

Du beurre d’arachide, le dada de plusieurs. Avec ou sans les petits oursons sur l’étiquette; pas de discrimination! Sur des toasts avec du miel et des bananes, c’est un délice matinal incomparable. Heureusement, il est aussi possible de l’intégrer à d’autres moments de la journée.

Spiroubobins.com
Spiroubobins.com

À la fois sucré et salé, liquide et consistant, la sauce aux arachides comble totalement les  papilles gustatives des gourmands. Je vous propose une recette qui ne demande pas beaucoup d’ingrédients. Qui achète réellement du vinaigre de riz? Utile si on cuisine souvent des plats asiatiques, mais coûteux si on désire en faire une seule fois. Alors voici une sauce aux arachides goûteuse avec le minimum nécessaire :

  • ¼ tasse de bouillon de poulet
  • 1 ½ cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 4 bonnes cuillères à soupe de beurre de pean’
  • 2 cuillères à soupe de sauce soya sucrée
  • OU
  • 2 cuillères à soupe de sauce soya  et 1 cuillère à table de sucre blanc
  • De la sauce bien piquante au goût
  • De la coriandre pour agrémenter et donner un peu de fraîcheur (facultatif)

Maintenant que tous ces ingrédients sont mélangés, quantités ajustées à votre désir, il est facile de faire un sauté d’inspiration asiatique. Une masse de légumes divers et des nouilles au choix, voilà ce dont vous avez besoin. Et pouff, on ajoute la sauce sur le dessus! Pourquoi ne pas inviter vos amis à un souper commun ayant pour thématique Amène un légume à faire sauter?

crédits: alexdesourdy
crédits: alexdesourdy

Petit conseil : Les nouilles de riz ou de blé ne doivent pas être trop minces car elles deviendront collantes avec cette sauce épaisse. Personnellement, j’aime bien les udon.

Mythe ou réalité? Il n’y a pas de beurre d’arachide en Europe.

Publicité

Il y en a, mais il est vrai qu’il est difficile d’en trouver et le petit pot ne sera pas peu cher… Notez toutefois qu’il faille le chercher dans une rangée bien loin des tartinades du matin comme le Nutella et les confitures. Regardez plutôt avec la mayonnaise et les autres sauces salées…

Pour ceux qui doutent encore de leurs talents culinaires, rendez-vous au restaurant Zyng sur St-Denis (près d’Ontario) à Montréal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page