Oothèque, Arthur et Blake

Cette semaine, je vous donne quelques suggestions pour agrandir votre bibliothèque musicale sans être trop déboussolés. Donc, je vous (re)présente deux artistes du Québec et un compositeur du Royaume-Uni, pour le plus grand plaisir (je l’espère) de vos oreilles. J’avais aussi un peu besoin d’une pause musicale avec moins de folk. J’ai comme une écoeurite . Ça devrait passer.

Francis Mineau, le batteur de Malajube, (groupe qui n’a créé de nouvel album depuis 2 ans) a décidé de se lancer dans la production musicale et a récemment offert à son public Oothèque . On voit bien le potentiel de ce musicien qui a tenté l’aventure musicale en solo. Il ne s’agit pas d’un album qui va révolutionner la musique québécoise, mais c’est tout de même une sonorité qu’il fait plaisir d’entendre. C’est coloré et c’est léger, à l’image de sa couverture et parfait pour le début de l’été qui s’annonce. Je vous présente «Ligne ouverte», la 8e pièce de cet album. Vous comprendrez ainsi un peu mieux l’atmosphère rafraichissant d’Oothèque (terme qui signifie «boîte à oeufs d’insectes».

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=9HKwsLlbKes]

Sinon, potins, potins, Marie-Pierre Arthur a lancé le 6 mai le vidéoclip de sa chanson «Emmène-moi» sous l’étiquette Bonsound. J’avais déjà un coup de cœur pour l’artiste et pour les Westfalia bleu poudre, donc imaginez mon point de vue sur le vidéoclip. C’est un des meilleurs mixtes que j’ai vu à date. Dire que j’avais affirmé que les chansons de Marie-Pierre Arthur me faisaient penser à des roadtrips… Je vous confirme maintenant que mon estimation n’était pas bien loin de la réalité. Des chapeaux de cowboys, du rodéo pis toute, je suis impressionnée.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=diS8XTjJu3M]

DÉCOUVERTE DE LA SEMAINE

Pour ceux qui ne connaissent pas encore James Blake, c’est le temps de le faire. Il est un compositeur de musique électronique originaire du Royaume-Uni. Son style est considéré comme post-dubstep. C’est à mon avis de la musique pour relaxer. Il ne faut surtout pas être stressé en écoutant ses créations, parce que ça risque d’être seulement agressant, rien de plus. Il a lancé son 2e album, Overgrown, le 5 avril 2013. C’est un nouveau style et une nouvelle manière de concevoir la musique qu’il crée. La musique de Blake contient une atmosphère assez minimaliste mais l’ajout de sa voix à ses compositions lui permet d’aller chercher de la profondeur malgré le peu d’instruments dont il dispose. Sans nécessairement le déclarer comme étant un génie, je vous invite à écoute son matériel pour le découvrir.

Publicité

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=6p6PcFFUm5I]

CLIN D’OEIL

Ah pis deux pouces en l’air et deux morceaux de robot pour Chris Hadfield et son interprétation de «Space Oddity» de David Bowie dans l’espace. C’est vraiment concept. J’aime ça. J’ai rarement vu des chanteurs avec une formation d’astronaute chanter en orbite autour de la Terre. Mettons que c’était une première.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo]

– Andréanne Lebel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page