Un atelier de filles sans maquillage

C’est la journée sans maquillage aujourd’hui, comme vous le savez sans doute. Vous vous ferez bombarder dans tous les médias par le sujet. Parce qu’ironiquement les mêmes médias qui vous vendent ces cosmétiques veulent que vous sachiez que vous êtes belles au naturel.

Mais y croyez-vous ? Vous sentez-vous belles quand vous êtes au naturel, sans fard, sans rouge à lèvres ou sans mascara ?

[youtube=http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=QFlkfYHjbQ8]

Beaucoup de femmes se sentent vulnérables, nues, incertaines de leur beauté sans leur maquillage. C’est ce qui a inspiré Audrey Desmarais, enseignante en art dramatique et modèle taille plus à créer des rencontres entre femmes sur divers sujets. Le concept a débuté jeudi dernier par un atelier sur l’estime de soi avec quatre participantes d’âges, de professions, de genres et de tailles différentes. Cinq heures en tout, avec comme épreuve finale une série de clichés sans maquillage qui allait être mise en ligne sur la page de Miss O’Délice.

Mais qui est Miss O’Délice ? Il s’agit d’Audrey Desmarais, dans son personnage qu’elle habite quand elle fait du burlesque avec la troupe Sublimes Rondeurs. Elle ne s’en cache pas, le maquillage elle aime et ça fait partie de sa vie quotidienne pour des raisons tantôt personnelles, tantôt professionnelles. Par contre, elle se demande et vous le demande : « Est-ce absolument nécessaire chaque jour ? »  Au final, est-ce qu’on peut se trouver belle sans maquillage. Pouvons-nous enlever ce masque et nous afficher tel que nous sommes sans artifices.

Publicité

Beaucoup de discussion entre les participantes et Audrey pour qui s’exprimer, se présenter et les mouvements du corps sont partie intégrantes de son quotidien d’enseignante en art dramatique. Audrey m’a confié avec une bonne estime d’elle-même, que celle-ci demeure fragile aux commentaires désobligeants. « Quand on est différente, qu’on n’entre pas dans le moule, ça demande une force de caractère. »

Vouloir se conformer est humain selon elle. On veut être accepté et avoir un sentiment d’appartenance, c’est normal. « Si tu veux entrer dans le moule, garde au moins ta saveur », nous explique la belle grande blonde.

Le premier atelier a donc été un succès et les participantes ont confié être passées par toute la gamme des émotions. Elles sont fières d’avoir osé et disent être fébriles avant la publication de leur photo sans maquillage. Certaines ont même été émotives suite à l’atelier. Bref, une bonne dose d’introspection.

Vous voudriez participer aux autres ateliers ? Des sujets comme un atelier d’affirmation de soi avec une intervenante en zoothérapie, un atelier causerie sur les effets sournois des médias sur la perception qu’on a de notre corps et des ateliers de séances photos exploratoires seront offerts à Granby (oui enfin des ressources pour les filles en région ! ) Pour vous tenir au courant, rendez-vous sur la page de Miss O’Délice.

Je vous laisse avec des photos des participantes qui ont bravement enlevé leur maquillage pour s’offrir à nous au naturel et vous souhaite tout plein de journées au naturel, parce que vous êtes belles comme vous êtes. Ne l’oubliez pas !

Publicité

Envoyez une photo de vous au naturel et créez, avec Audrey, un bel album de belles au naturel. Toujours sur la page de Miss O’Délice !

Mélanie xxx

Crédit photo :
Photographe : Cynthia Fontaine
Modèles : Audrey Desmarais, Nancy P. Laroche, Dou Ross, Julie Desmarais et Lise Tremblay
Coiffure : Sarah Denis
Studio : La Place des artistes www.laplacedesartistes.net

2 réflexions sur “Un atelier de filles sans maquillage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page