Plein cap sur la relève !

Vue2

C’est depuis mercredi dernier qu’a pris place, dans quelques petites salles de Montréal, le 18ième Festival de Vue sur la Relève ! Festival, qui comme son nom l’indique, fait place aux créations multidisciplinaires (chanson, musique, danse et théâtre) de jeunes artistes d’ici.

Hier soir se déroulait la première soirée théâtrale de l’évènement, à la Sala Rossa. Double-programmation: la compagnie Sous la Tuque avec son histoire miniature abracadabrante de Péckel et Roffel, une histoire d’amour all dress et Marie-Ève Perron avec son charmant monologue de Marion fait Maison.

Les spectacles convenaient parfaitement à la salle (comble!) et au climat de détente et d’ouverture qui planait. D’abord, Sous la Tuque a capté immédiatement l’attention par son jeu visuel original et très imaginatif. Avec l’aide de quelques accessoires usuels, les deux comédiens-manipulateurs Carl Vincent et Pierre-Louis Renaud ont réussi un tour de force en recréant sur place une romance entre un cornichon rejeté de ses pairs et une chips ondulée Lays, seule survivante du génocide casse-croûte de son sac d’origine. Puis, ce fut le tour de Marie-Ève Perron, qui enchaîna avec la première création de sa carrière d’auteure (la seconde, Gars, ayant été présentée au Théâtre d’Aujourd’hui tout récemment). Marion fait maison est ainsi une autre histoire de fille mal-pognée, malchanceuse, mais qui voulait donc bien faire. Glissant du satirique à l’absurde, il y a tout de même une profonde réflexion à en tirer. Et que dire des personnages extravagants qu’elle enchaîne avec le plus grand naturel ! C’était à s’en rouler par terre (si seulement il y avait eu la place pour le faire), quoique certaines tirades fussent peut-être un peu trop longues pour suivre l’extrapolation de Marion sur sa cocasse soirée du temps des fêtes, où une Chantal Lacroix et un Jean Airoldi débarquent sans prévenir avec leur équipe de tournage, dans son appartement minuscule, pour une émission de beauté en direct.

Si l’aventure palpitante que te réserve la relève t’intéresse, la prochaine soirée à mettre au programme se passera demain soir, Sala Rossa, 20h !

Publicité

Lien du Festival Vue sur la Relève : http://www.vuesurlareleve.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page