Mélanie Couture : Humoriste

Crédit photo : Joséphine Photographe
Crédit photo : Joséphine Photographe

Je vous ai déjà partagé l’importance que le rire représente à mes yeux, entre autres, dans mon mini-guide Bouclettes et zénitude.

Pour rire, il faut être stimulé, chacun à sa façon. Selon Mélanie Couture, «l’humour n’a pas de sexe, c’est subjectif !». Alors que vous soyez de ceux qui s’esclaffent en se racontant eux-même des gags ou que vous préfériez vous faire raconter un bonne joke sale de façon brillante par un humoriste sur scène, le rire est essentiel à une bonne santé mentale. Point à la ligne.

« Visage connu de « En route vers mon premier Gala Juste Pour Rire » et du « Grand Rire comédie Club », Mélanie s’est taillée une place de choix dans le milieu de l’humour en performant au Show XXX ainsi qu’au Girly Show présentés dans le cadre du festival Zoofest /Juste Pour Rire. De plus, elle a eu le privilège de performer au Gala des grandes premières au distingué festival Grand Rire de Québec, et ses apparitions à la populaire émission Un gars le soir, n’ont fait que confirmer que l’humour et l’autodérision sont ses forces principales.»

(source : www.melaniecouture.com)

Voici donc mon entrevue avec la fille qui a le rire le plus contagieux de Juste pour rire.

Publicité

image-separator-825px


En une phrase c’est qui Mélanie Couture
?

Ta chum de fille.

Faire rire, c’est soulager, détendre… Ce n’est pas un peu ton passé de thérapeute qui ressort ? Et attention, je ne fais pas de mauvais jeux de mots avec le champ d’activité dans lequel tu œuvrais ! Soulager, ouais…

On croit à tort que je travaillais assise dans un bureau, jambes croisées, lunettes au bout du nez à écouter des déviances sexuelles à longueur de journée. Mais je n’étais pas thérapeute, j’étais sexologue-éducatrice. J’enseignais un programme de ré-éducation à la santé sexuelle, habillée bien relax, dans des ressources communautaires et scolaires.  Ceci étant dit, je peux faire un parrallèle très rapproché entre l’orgasme et le  fou rire. Les deux nous rendent vulnérables et paradoxalement, ils nous procurent énormément de bien-être. Le rire et l’orgasme nous permettent de nous sentir libres l’espace d’un instant ;  il faut par contre savoir se laisser aller afin de jouir ou d’accéder au fou rire. Rien de mieux que rire aux larmes en réalisant qu’on est en symbiose avec une salle bondée. C’est rassurant. C’est en fait l’équivalent d’un gros orgasme simultané, car la tension baisse automatiquement d’un cran… C’est juste pas le même son ;)

Publicité

Est-ce que c’est un sujet que vous abordez à l’école nationale de l’humour, les bienfaits du rire?

Oui. Il existe un cours complet sur le sujet. Certains professeurs sont même des docteurs clowns. La puissance du rire est indéniable.

J’imagine que tu aimes rire. Qu’est-ce qui te faire rire dans la vie ?

Les bébés et les animaux! Leurs réactions primaires sans filtre, sans logique, c’est une source inépuisable de rire.  Et mon plaisir coupable : voir quelqu’un qui pogne les nerfs et se ‘’blesse’’ en le faisant.  Exemple: une fille qui veut quitter la pièce promptement parce qu’elle est en tabar&*, mais en sortant elle fonce dans le moustiquaire. Là, je ris ma vie.

Si je te demandais de me nommer trois personnes qui te font rire aux éclats, qui seraient-elles ?

Publicité

Jean-Marc Parent, Simon Leblanc et mon frère. Leurs récits imagés sont tellement forts que je ne peux pas les voir venir.

Faire rire un homme et faire rire une femme, est-ce que ça se fait de la même manière ?

Oui, le rire n’a pas de sexe. La base reste la même. Il s’agit de réussir à créer un gag ou une image assez forte pour déclencher la réaction réflexe du rire chez le plus d’êtres humains possible.  Ce qui est drôle est subjectif, mais n’a pas de sexe.

Quels sont tes prochains projets ?

Cet été, j’aurai la chance de présenter une heure de mon matériel dans le cadre de la série  ‘’60 minutes’’ au Zoofest.  J’ai aussi une série web qui s’intitule « Vendredi Vino » qui sortira sous peu sur les ondes de V-Télé web. Pour vous mettre en contexte, c’est une professionnelle un peu cocktail qui vous donnera des conseils-sexe dignes d’un souper de filles bien arrosé. VENDREDI VINO, sera exclusif à vtele.ca.  Manquez pas ça!

Publicité

Qu’est-ce que tu penses de la mission de Boucle Magazine ?

Un vent de fraîcheur. On aime ça un magazine qui ne nous fait pas sentir inadéquate.

Es-tu à l’aise avec ton corps dans la vie ? Et sur une scène?

Oui. Je suis une dodue, une toutoune, une ronde, une grosse, call it like you want, ça m’importe peu, je suis bien.  Comme tout le monde, je me sens parfois encrassée et l’activité physique s’impose mais je suis bien dans mon corps. Il m’apporte de grandes joies, je le trouve esthétiquement désirable et j’ai eu la chance de grandir sans complexes. J’ai parfois eu à me dévêtir en partie à la caméra pour les besoins d’un gag sans que la gêne ne se présente. La seule raison qui m’amène à critiquer mon corps sur scène c’est lorsqu’il nuit à l’efficacité de mon gag. Don’t get me wrong , y’a des journées que je me sens plus « beurk » que belle, mais ça n’a rien à voir avec mon corps et tout à voir avec mes hormones.

Tes prochains shows ?  Mon site web est mis à jour à chaque début de mois : www.melaniecouture.com

Publicité
via www.melaniecouture.com
via www.melaniecouture.com

1 réflexion sur “Mélanie Couture : Humoriste”

  1. c’est drôle je connais personnellement les deux Mélanie et j’avais l’impression d’être sur le coin de la table a rigoler moi aussi….j’aime toujours voir Mel Couture en show, d’ailleurs je suis du ca fait longtemps là……MelaniGali tu n’as pas des billets?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page