Mardi dernier, un article sur Ton Petit Look a attiré mon attention et m’a poussé à réfléchir à la place que nous donnons à notre identité virtuelle. On porte tous une certaine attention à l’image que nous renvoyons sur les réseaux sociaux. Facebook, Twitter et encore plus Instagram, nous donnent de merveilleux outils pour embellir notre vie, montrer à quel point elle peut être palpitante ou encore attirer la sympathie face aux embûches que la vie met sur notre route. On s’approprie chacun ces réseaux pour en faire un usage différent et on juge tous les autres pour ce qu’ils y font (un minimum). Finalement, pour moi, les codes sur les réseaux sociaux ne diffèrent pas vraiment de ceux dans la vie réelle. : on observe, on se fait un avis et on choisit avec qui on sera ami ou non. Sauf que la notion d’amitié n’est pas la même sur Facebook que dans la vraie vie… Et c’est tant mieux, car être ami avec près de 300 personnes dans la vraie vie, ce serait sérieusement fatigant !
Ces réseaux sociaux peuvent être de véritables révélateurs. Cependant, lorsque je découvre certaines opinions politiques de mon entourage sur Facebook, je me demande si je connais réellement ces personnes ou bien, si d’un commun accord, nous avions convenu de ne pas aborder ces sujets lors de nos rencontres étant donné le probable désaccord.
On a tous dans nos contacts la fille qui prend des photos d’elle-même dans la glace tous les matins et qui écrit « Outfit du lundi/mardi/mercredi… », celui de toutes les manifestations qui milite sans limites, le grano qui donne des conseils pour faire repousser la laitue achetée à l’épicerie ou pour planter les pépins de citrons, celle qui ne fait que poster des photos de son chat, celui qui aime la bonne bouffe et vous partage tous les restos où il est allé depuis la création, la célibataire qui chiale indirectement dans ses statuts parce qu’elle est seule, l’invisible dont on a même oublié la présence sur Facebook… Il y a autant d’histoires que de personnes et nous sommes tous un mélange de plusieurs. De mon côté, je poste des photos de chats, de bouffe, les liens qui mènent vers des articles que j’ai écrits, que j’ai lus et que j’ai trouvés intéressants. En fait, j’utilise ces plateformes comme outil de curation, cela me permet de me tenir au courant de l’actualité qui m’intéresse, et comme carnet d’adresses (presque) toujours à jour.
Tout ça pour dire que l’article de Ton Petit Look a suscité chez moi une réflexion à propos de notre image virtuelle, à quel point on la prend au sérieux, en choisissant la meilleure image. Ma conclusion: notre image est désormais partie intégrante (pour la plupart d’entre nous) de notre vie sociale. Parce que c’est ainsi qu’on prend contact avec des gens qu’on a rencontrés une seule fois ou qu’on n’a pas vu depuis longtemps et que c’est donc devenu notre vitrine. Cela nous permet de dire « Regardez qui je suis, ce que je fais » sans trop montrer nos défauts. Les réseaux sociaux sont devenus un prolongement de notre vie sociale réelle. On peut ne pas aimer ça et essayer de le contrer en mettant des ugly seflies de nous, montrer qu’on se soucie peu de ce que peuvent bien penser les autres. Mais, quelque soit votre opinion sur les réseaux sociaux en général, mon seul conseil serait «utiliser avec modération », car « trop, c’est comme pas assez » !
Allez, bonne semaine sur Internet les amis !
Psssssst ! Pour voir des ugly selfies de Bouclettes c’est ici.
Marion Zanussi
C’est amusant parce que je me faisais la réflexion aujourd’hui d’avoir une relation avec Facebook de grande période de « trop » vers des tout aussi grande période de « trop peu »… Savoir trouer un équilibre également donc!