Vous les femmes

C’est aujourd’hui le 8 mars qu’on célèbre la femme à travers le monde. C’est la Journée de la Femme. J’aime encore mieux dire la  Journée internationale des droits de la femme. Parce qu’encore beaucoup d’entre elles n’ont pas les mêmes droits que moi. Une bonne étoile m’a fait naître dans un pays et à une époque où des femmes se sont battues avant moi. Amen. Pourtant, je n’ai pas l’impression de pouvoir m’asseoir sur ma féminité et en savourer toutes les subtilités.

20f0eb0bDans mon propre pays, il y a encore bien des mentalités à ouvrir, bien des non-sens à débattre.  J’ai d’ailleurs bien hâte de lire les articles qui seront publiés un peu partout des les médias écrits aujourd’hui. Mon souhait en vous écrivant n’est pas d’ouvrir un débat sur des questions sociales précises concernant les femmes. Je voudrais plutôt qu’aujourd’hui ce soit un jour de repos pour les femmes. Je rêve d’un jour où toutes les femmes et fillettes puissent vivre librement, sans peur. Je voudrais que chacune affiche sa couleur et soit respectée pour ce qu’elle est. Je voudrais que chaque homme se rappelle qu’une femme l’a portée et mise au monde.

Beaucoup voit le combat de la femme nécessairement contre l’homme. Ça m’attriste. L’homme n’est pas l’ennemi. C’est la société selon moi. Une société qui s’est bâtie depuis la nuit des temps et où la masse à de moins en moins de pouvoir. À mon avis, ce sont des millions d’hommes qui aiment les femmes et qui les respectent. Je vois d’ailleurs régulièrement des hommes marcher aux côtés des femmes qui se battent pour leurs droits. Je pense, entre autres, aux hommes arabes en ce moment, qui marchent dans les rues pour les droits de celles qu’ils aiment.

Battons-nous contre les dictats de vieilles idéologies (souvent religieuses) qui doivent évoluées. Ne laissons pas le pouvoir à des gens extrémistes, hommes ou femmes,  qui sont enfermés dans leurs carcans rétrogrades !

Célébrons la femme, l’homme qui aime la femme et les combats gagnés.

Publicité

Peace.

Mélanie x

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page