Un voyage en Islande

Source : www.sigur-ros.co.uk
Source : www.sigur-ros.co.uk

De la musique principalement instrumentale, planante, qui se balade entre le style classique et rock progressif, c’est ce que je vous offre cette semaine. C’est un style plutôt expérimental, mais ça n’a rien de choquant pour des oreilles non-averties.

Sigur Rós, un groupe islandais, oeuvre dans le milieu musical depuis 1994. Ce qui fait la particularité de ce groupe, c’est la recherche des sonorités. On peut vraiment «entendre l’Islande». C’est comme ça que je les décrirais. C’est une manière comme une autre de voyager. La tessiture (ton de voix) du chanteur n’y est pas étrangère. Il utilise un registre plutôt élevé et exploite bien sa «voix de tête». Il chante aigu, sans que cela soit agressant. En fait, ça donne un caractère un peu méditatif aux chansons.

J’ai un coup de coeur totalement irrationnel pour leur album de 1999, Ágætis byrjun (traduction de l’islandais : un beau commencement). Une nouveauté est amenée par le groupe : jouer de la guitare avec un archet. Comme quoi tous les moyens sont bons pour obtenir de nouvelles sonorités.

Ils viendront présenter les pièces de leur 6e album, Valtari, le 27 mars prochain au Centre Bell à Montréal. Les billets sont en vente au coût de 50,50$ et 65,50$.

La dernière fois qu’on les avait aperçus dans la métropole, c’était lors du festival Osheaga de 2012. Un prochain album est prévu pour le 28 mai prochain, selon Iceland Review Online.

En terminant, je vous fais part de mon coup de coeur absolu de ce groupe, la chanson Olsen Olsen, qui exprime très bien l’atmosphère et l’ambiance que dégage Sigur Rós.

Publicité

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=j2GjOC79gVI]

4 réflexions sur “Un voyage en Islande”

  1. Jean-Marc Vallée avait utilisé une de leur pièce, Svefn-G-Englar dans son film Café de Flore. Je pense que j’ai voulu voir le film juste pour cette chanson. ;) Très bon groupe!!!

  2. J’ai hâte de tout apprendre sur ce groupe ! Je ne les connais pas mais si vous dites que leurs chansons sont bonnes, je pense que je ne manquerai pas d’acheter leur 6ème album ; et bien sur je vais même écouter Olsen Olsen maintenant !

    1. C’est différent de la musique populaire à laquelle nous sommes habitués, mais ça fait un très bon lien avec la musique classique. Je vous conseille leur 2e album, Ágætis Byrjun, que j’ai vraiment apprécié. Ils en sortiront un 7e au cours du mois de juin prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page