Le Jour de chance de Sylvie Paquette

Crédit : Facebook Sylvie Paquette - Gabrielle Sykes
Crédit : Facebook Sylvie Paquette – Gabrielle Sykes

Oui, je vous parle d’un autre lancement.

Il s’agit de Jour de chance de Sylvie Paquette, sous l’étiquette Audiogram. Le lancement se fera mercredi le 27 mars prochain au Verre Bouteille (2112 Avenue Mont-Royal Est) à 18h.

Je l’ai écouté (vive les primeurs) et voici ce qui est ressorti de cette expérience.

Sylvie Paquette a très bien su s’entourer avec à ses côtés Éric Goulet (réalisateur et arrangeur derrière Vincent Vallières et Alexandre Belliard) et Philippe Brault (Pierre Lapointe et Philippe B).

Jour de chance est un album assez atmosphérique. Il faut aimer les sonorités et les paroles empreintes de mélancolie pour apprécier les pièces à leur pleine valeur. La voix de l’interprète est douce mais véhicule beaucoup d’émotions à la fois. L’ajout de cuivres (trompette, flugelhorn et trombone à pistons) dans la pièce «Simone d’automne» amène encore davantage de richesse aux arrangements. Toutefois, cette chanson ne passera certainement pas à l’histoire pour la poésie de ses paroles, quoiqu’elles soient bien interprétées par Sylvie Paquette. Les arrangements de violoncelle sont inspirés et résonnent très bien avec l’univers musical que l’auteure-compositeure-interprète a créé.

On remarque souvent une prédominance de la guitare, sans que cela ne soit agressant. On ne tombe pas non plus dans le folk à outrance. C’est un album à écouter par jour de pluie, en regardant dehors avec une doudou. En tout cas, vous comprenez le style.

Sylvie Paquette a commencé son aventure musicale en 1993 et Jour de chance est son 5e album. Son dernier, Tam-tam datait de 2007.

Vous pouvez accéder à une écoute complète exclusive de l’album en cliquant ici.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page