Elsiane: gage d’extase

SAVEZ-VOUS QUEL EST LE PLUS BEAU CADEAU QU’UNE CHRONIQUEUSE MUSIQUE PUISSE RECEVOIR D’UNE AMIE?

Le iPod de celle-ci et ses compilations musicales.

Alors? J’appuie sur Play?  Débutons sans plus tarder avec le groupe  ELSIANE, formé d’Elsianne Caplette et Stephane Sotto.

ELSIANE
ELSIANE

Style: Trip hop
Influences: Jazz, Rock, Électro, musique du monde et musique classique.
Si vous aimez: Massive Attack, Morcheeba, Portishead, Björk.

Le 5 MARS 2013

Je navigue à travers la liste des groupes rapidement, en élimine quelques-uns et me promets d’entamer mes découvertes musicales… right now. J’enfile mes espadrilles, revêts mon kangourou et enfonce ma tuque, sous laquelle la musique dévale en trombe.

Premier jogging printanier.  J’arpente les rues de Montréal, traverse l’est de la ville et soudain cette voix et cette ambiance qui me rappellent Portishead et Massive Attack. Je ressors le iPod de ma poche. Artiste: Elsiane. Pièce: Vaporous. La pièce porte bien son titre: une atmosphère feutrée, planante, enveloppante. I’m falling… Encore sur mes deux pieds, mais conquise.

Je vous propose cette fameuse pièce, Vaporous qui apparaît sur leur premier album, Hybrid (2007).

Publicité

http://www.youtube.com/watch?v=X9AqRNFXCPs

De leur second album, Mechanics of Emotions, sorti en avril 2012, je vous laisse avec quelques classiques.

Underhelped
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/38191776″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Nobody knows
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/68050681″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Mechanics of Emotions
[soundcloud url= »http://api.soundcloud.com/tracks/68052341″ params= » » width= » 100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Publicité

LEUR BIO

Elsieanne a grandi au Pérou où elle a étudié la musique classique au Conservatoire de Lima. Elle immigre à Montréal en 1999 et fait la rencontre de Stephane Sotto, musicien autodidacte (batteur-percussionniste). Ils forment le groupe Elsiane dont le titre est un amalgame des quatre premières lettres du nom d’Elsieanne et des trois dernières de celui de Stephane.

Après le vif succès du premier album, Elsieanne se retire pour composer et collaborer, entre autres, à la trame sonore du spectacle Le chemin qui marche du 400ème de la ville de Québec, avec Olivier Dufour.

Enfin, je tiens à mentionner que cet article a été rendu possible, grâce à la collaboration de Stéphanie, auteure de ce merveilleux cadeau.

LES NEWS

Publicité

Vendredi 15 mars 2013, ne manquez pas mon entrevue avec les membres du groupe Mentana, Viviane Audet et Robin-Joël Cool. Ils sont en nomination avec Erik West-Millette au gala des Jutras dans la catégorie Meilleure musique originale pour le film Camion de Rafaël Ouellet.

Et le 17 mars 2013, on se rive devant nos écrans dès 19h30, sur la chaîne de Radio-Canada et on soutient nos cinéastes québécois pour leur immense talent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page