Attente versus réalité

Pas de doute, avoir trop d’attentes est souvent décevant. On anticipe; on parle sans arrêt du sujet; on a que ça en tête. Bref, on se fait des idées fondées sur pas grand-chose. On part dans notre bulle, puis un jour… PAF! Ça nous pète dans la face. Gros soupir… C’est donc juste ça. Où est la magie? L’émerveillement? Il n’y en a pas parce qu’au final on avait tellement gonflé nos espérances. Heureusement, il y a la situation inverse : celle de s’embarquer un peu à tâtons dans un projet, sans trop en connaître la nature, et de tomber à la renverse.

Le plaisir de voyager, c’est aussi ça. Découvrir des villes charmantes, voire bouleversantes, de façon inattendue. Parfois, c’est parce que l’endroit est méconnu du tourisme ou alors par notre propre ignorance, un aveuglement volontaire. Je ne m’attendais pas à être autant ébahie devant le paysage architectural de Stockholm dans la lumière du soleil couchant. Et pourtant! Je n’aurais jamais été aussi enthousiaste si auparavant, on m’en avait parlé à outrance. Alors, merci à ces gens qui se sont tus et m’ont laissée découvrir la capitale de la Suède de mes propres yeux et avec mon propre imaginaire. Je ne me rappelle pas la dernière fois où je me suis tant émerveillé devant quelque chose. Stockholm est un bon exemple personnel, mais il y aurait plusieurs autres villes!

Voyagez partout où les bons prix vous mèneront et vous risquez fort de ne pas être déçus. Sur un coup de tête? Encore mieux! La planification, c’est bien, mais trop, c’est raté. Qui n’a jamais rêvé de se pointer à l’aéroport pour prendre le prochain vol sans réservation?

Ici, je l’applique à la notion de voyage, mais en fait, c’est une vérité vraie pour pas mal tous les projets. Qui n’a jamais fondé trop d’espoir dans une soirée à venir? Ou un événement supposément marqueur d’une étape charnière? Parfois, il vaut mieux laisser aller les choses plutôt que de trop anticiper.

S'émerveillervpro-coaching.fr
S’émerveiller
vpro-coaching.fr

2 réflexions sur “Attente versus réalité”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page