Vivre à deux

Via www.http://crayondhumeur.blogspot.ca
Via www.http://crayondhumeur.blogspot.ca

C’est la St-Valentin qui arrive. C’est tout beau, on fait des efforts pour en faire une journée exceptionnelle et on se démène pour trouver ce qui fera plaisir à notre tendre moitié. Sauf que minute là !  Les plus beaux cadeaux sont dans le quotidien de votre couple au court des 364 autres journées. Ne vous ruinez pas le 14 février et AIMEZ.

Je suis une amoureuse et j’aime ce que le couple m’apporte comme dynamique.  Avec le temps et les relations, je me suis aussi rendu compte que le couple est un terrain très fertile pour apprendre et grandir. Le couple, dans toute sa splendeur et son imperfection est le lieu idéal pour faire face à soi-même et en contrepartie être aimé sans condition.

Être à deux, c’est des projets en commun, un soutien puissant et des moments farfelus qu’on ne se permet qu’avec l’être aimé. D’autre part, ça donne aussi lieu à des querelles et des face-à-face très intimes.

Et c’est là que pour beaucoup de gens ça devient effrayant. Ce n’est pas que dans les moments rose- bonbon qu’un couple amoureux existe. L’amour selon moi, ça se construit au fil du temps et comme Pierre Morency le dit dans son livre Le cycle de rinçage (2006) : ‘’ Si vous laissez tomber l’idée que l’amour est un préalable au couple alors qu’il en est la conséquence, vous allez vous permettre à tous les deux de vous nettoyer.’’

Via http://www.spiritsoleil.com
Via http://www.spiritsoleil.com

Les gens choisissent de se mettre en couple, mais c’est après qu’on apprend à s’aimer. Les vrais bienfaits qui découle du couple, sont ceux qui arrivent quand l’engagement un envers  l’autre est profond et résiste aux intempéries. N’ayez donc pas peur des affrontements avec votre partenaire. C’est un moyen de vous faire grandir en tant que couple, mais aussi en tant qu’individu. Regarder l’autre dans les yeux avec franchise, il votre plus beau miroir.

Publicité

Attention, il existe des relations toxiques où l’un des partenaires est en position d’abus. Il nous revient à tous et chacun de se respecter suffisamment pour ne pas accepter ce genre de relation et quitter quand l’autre partenaire ne joue pas fairplay.

Vouloir grandir en tant que couple et donner la possibilité à l’autre de se transformer c’est comme un contrat non écrit. Si vous vous permettez d’être vous-même avec tout votre bagage vous devez accepter l’autre et le contenu de sa valise. Par ailleurs, j’ai entamé le livre Parler d’amour au bord du gouffre (2004) de Boris Cyrulnik qui explique comment on s’engage dans le couple avec son histoire et son style affectif, ses blessures et ses victoires. Cyrulnik pense même que le couple est capable de panser les blessures de l’enfance.

@ wondercliparts.com
@ wondercliparts.com

C’est donc pour moi un éloge au couple et ça me rend heureuse en ces temps où l’amour semble éphémère. La prochaine fois que moi et mon amoureux on va se quereller, je me ferai un devoir de me rappeler à quel point j’aime cet homme.

Pour l’occasion, je me suis inscrite à un atelier intitulé Savoir aimer, seul ou en couple au Centre de méditation kadampa Montréal, le 16 février prochain. Je vous partagerai mon expérience bientôt.

Joyeuse St-Valentin les bouclettes (et nœuds papillon!)

Publicité

Mélanie x

Photo of author

Mélanie Galipeau

Rédactrice, gestionnaire de communauté, entrepreneure et intervenante sociale engagée. Addict du Web et fascinée par le concept de groupe. She's a dreamer. Elle aime les fleurs, les cupcakes et dormir. Quand elle ne dort pas, elle est constamment à la recherche d'instants de zénitude et de bonheur.

2 réflexions au sujet de “Vivre à deux”

  1. ahhh l’amour, quelle histoire! L’on en rêve candidement étant jeune ensuite on vieillit , on apprends, on devient plus sélectif bref trouver la personne idéale n’est pas donné a tous. Parfois on a besoin d’en rencontrer plusieurs pour bien apprendre . Présentement j’ai un amoureux avec qui je tente malgré la distance et les différences de faire de mon mieux pour bien le vivre au jour le jour. Je te souhaite une très belle St-Valentin ma chère amie et te souhaite tout l’amour du monde tu le mérites :P

    Répondre

Laisser un commentaire