Un monde imaginaire, style barbe-à-papa.

Bon… vous le savez, chères lectrices, je suis une rêveuse!

Je suis de celle qui se balade constamment avec ses écouteurs dans les oreilles, perdue dans son monde imaginaire. Je vibre au son de la musique et transforme chaque petit moment de ma vie en de grandes épopées dignes de films hollywoodiens.
classic-jeanette-macdonald-love-old-hollywood-romance-Favim_com-219070
Je suis le genre de rêveuse qui se réfugie, dans les bons comme dans les mauvais moments, dans un monde enchanté, beau et sain, plein de romance, d’étincelles et de froufrous rouges. Telle une actrice de comédie musicale, j’affronte la vie avec fougue et passion. Une genre de Blanche-Neige qui chante et danse du matin (les merles en moins) jusqu’au soir. De me laisser bercer par une mélodie, c’est une façon de transposer mon stress dans un univers où je suis le chef d’orchestre et où tout est possible, paisible et serein. Le timbre de mes diverses trames musicales me donne envie de vivre; manger, bouger, socialiser, m’éduquer, partir à l’aventure, partager et aimer.

Pourquoi vous fais-je part de cette tranche de vie bien intime aujourd’hui?

Parce-que cette semaine est la semaine de la prévention du suicide ET des troubles alimentaires. Deux troubles interalliés pouvant mener à la mort, qui prennent racines entre les deux oreilles.

J’ai deux oreilles, vous avez deux oreilles, on est une communauté de gens avec deux oreilles. Il s’en passe des choses entres deux oreilles.

Publicité

Quand je ferme les yeux, je me retrouve aux pays des merveilles. J’aimerais qu’il en soit ainsi pour toute l’humanité. Que soit bannie des songes l’idée de se donner la mort ou de cesser de manger pour atteindre un idéal de perfection. Qu’il n’y ait plus d’univers qui soit tourmenté, sombre et angoissant. Que l’humain, avec ses deux oreilles, ne se retrouve plus coincé devant une seule porte de sortie, seul échappatoire à sa souffrance : l’autodestruction.
Je voudrais les aider, tous. Je voudrais qu’ils cessent de souffrir, qu’ils puissent mettent des écouteurs, comme moi, pour s’envoler tout droit dans L’imaginaire heureux de Jade, là où nuages roses en barbe-à-papa côtoie robes à paillettes, histoires romantiques et papillons virevoltants.
3425892-259589-couple-in-love-dancing-tango-on-the-square
Bien entendu, ce n’est pas possible de venir en aide à tout le monde.

C’est pourquoi je vous invite, avec moi, à ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de nous et à intervenir si un(e) proche, un(e) ami(e), un(e) collègue semble vivre une situation de déprime, un manque de sommeil chronique, traverse une situation stressante et difficile, est obsédé par son poids, sa diète ou son apparence, a subi une perte drastique de poids, etc.
De porter attention aux autres, de leurs fournir du support, de l’écoute et certaines informations peut changer, voir sauver, leurs vies.
Si parmi-vous, chères lecteurs et lectrices, se trouve quelqu’un en situation de détresse psychologique, sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe des lignes d’écoutes et des services de santé pouvant vous aider à vous en sortir.

Prévention du suicide:

  • http://www.sos-suicide.org/ (sos suicide jeunesse) urgence: 1-800-595-5580
  • http://www2.csdm.qc.ca/sassc/Script/Themes/Suicide.htm (liste d’organismes et de sites web)
  • http://www.aqps.info/ (association québécoise de prévention du suicide)

Prévention des troubles alimentaires:

  • http://www.cliniquestamour.com/ 1-800-678-9011
  • http://www.anebquebec.com/

Bonne semaine à tous,

Publicité

Faites-vous un grand sourire la prochaine fois que vous croisez un mirroir… juste pour le plaisir!

Jade

xxx

Photo of author

Mélanie Galipeau

Rédactrice, gestionnaire de communauté, entrepreneure et intervenante sociale engagée. Addict du Web et fascinée par le concept de groupe. She's a dreamer. Elle aime les fleurs, les cupcakes et dormir. Quand elle ne dort pas, elle est constamment à la recherche d'instants de zénitude et de bonheur.

Laisser un commentaire