Smac!

Un? Deux? Trois? Quatre? Combien de baisers faut-il donner lorsque l’on fait la bise? Définitivement une question culturelle!

D’un pays à l’autre, ça change du tout au tout. Au Québec, on en fait deux : à droite, puis à gauche. En France, c’est selon la région. C’est souvent deux sauf que ça peut aller aussi à trois ou même à quatre! Attention, en Belgique ce n’est qu’un seul et il est à gauche. Pourtant dans plusieurs pays, cet acte est presque prescrit; il n’existe que pour les amoureux. Il s’agit des pays d’Asie qui restent plutôt chastes, si l’on veut.

La fréquence change aussi d’un endroit à l’autre. Alors que certains sont habitués à l’utiliser dans leur quotidien avec leurs parents et amis pour se saluer, d’autres réservent cette pratique pour les grandes occasions : quand ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ou lorsque l’on célèbre un événement spécial. Tout dépend de la situation! Est-ce une rencontre plus informelle? Est-ce la première fois que l’on rencontre cette personne? Tendre la main peut devenir une alternative intéressante…

fr.vox.ulule.comComment faire la bise?
fr.vox.ulule.com
Comment faire la bise?

La dernière variable à considérer sont les personnes qui pratiquent la bise. En Europe, il n’est pas rare de voir des hommes s’embrasser sur la joue. En Amérique du nord… Presque impensable!

Voilà bien de menus détails à observer lorsque l’on rencontre de nouvelles personnes ayant d’autres pratiques. Tout ça peut devenir bien confus et embêtant certes! Reste à foncer et à assumer son geste.

Publicité

Bonne bise les bécoteurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page