Le nylon : 78 ans d’histoire

Source : Google

Le nylon, fibre manufacturée de polymères synthétiques, souffle aujourd’hui sa 78ème bougie. En effet, c’est le 28 février 1935, suite à plusieurs tentatives, que le polyamide 6–6 voit naître le jour dans le laboratoire des chimistes de l’entreprise américaine DuPont de Nemours, sous la direction de Wallace Hume Carothers. Il circule de nombreuses étymologies sur l’origine du mot «nylon» comme celle affirmant que le nylon vient des initiales du prénom des épouses des inventeurs – Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina –, mais au départ, le nylon s’appelait «norun» (no run ; ne file pas) pour finalement porter le nom de «nylon» tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Bien que le nylon soit multifonctionnel (d’ailleurs, sa première fonctionnalité fut celle d’une brosse à dents dont les poils étaient en nylon), sa plus fréquente utilisation est, évidemment, celle du «bas en soie synthétique», commercialisé en 1940. Créant un excessif engouement auprès des femmes et des jeunes filles, 64 millions de paires de bas seront vendues dès la première année aux États-Unis, faisant ainsi du bas de nylon un symbole incontesté de la féminité, arboré par les pin-up des plus célèbres ainsi que par le personnage de dessin animé Betty Boop.

Plus tard, le nylon, ne couvrant que le deux tiers des jambes de la femme, laissera place aux collants qui seront tricotés à l’aide de machines très sophistiquées et qui marqueront la mise en marché de plusieurs inclinaisons de cet accessoire mode, incluant jarretières et porte-jarretelles, ainsi que l’avènement du bas sans couture en 1961.

Malheureusement, se sentant dépossédé de sa création, Wallace Hume Carothers met fin à ses jours en raison de conflits familiaux, en 1937, ne voyant donc pas le fruit de ses efforts évoluer. Seulement quelques années plus tard, suite à la pénurie de nylon causée par l’entrée en guerre des États-Unis en 1941, les Européennes découvrent à leur tour le bas nylon et l’adoptent, confirmant hors de tout doute que le nylon est né pour rester.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Ijr1LlnxNVI?rel=0]

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page