Célibataires 2013 : Spécial St-Valentin

imagesCA3DY0OE

Aujourd’hui, on festoie sous les peluches rouges, les paillettes argentées et les confettis rose bonbon. Partout, on semble vouloir rappeler que le grand amour existe et qu’il faut le célébrer… en GRAND!

Alors, un peu malgré nous, on fantasme sur la parfaite soirée de couple: promenade dans le Vieux Port de Montréal, bouquet de roses et souper romantique aux chandelles dans un restaurant cinq étoiles à l’ambiance sensuelle.

Au menu : huitres, filet mignon et fraises trempées dans le chocolat, le tout bien arrosé de champagne.

tableau-fraise-au-chocolat

Publicité

Il s’agit d’une repas magique où regards coquins, mordillage de lèvres, baisers dans le cou et caresses discrètes sous la table font monter la tension. Suit le transport en limousine jusqu’à l’hôtel. La chambre est luxueuse, elle baigne dans une lumière chaude et des pétales de roses parfument l’atmosphère. C’est le moment où madame se déshabille, langoureusement, suivant le rythme des pulsations de la musique. Elle porte un nouvel ensemble de lingerie fine en dentelle et monsieur l’admire, avec amour, en se dirigeant vers…

alt-paa121000010

Pardon, je m’emporte!

Désolé, c’est ma tête de célibataire qui s’imagine que TOUS les couples vivent la soirée la plus extraordinaire de leur vie à la St-Valentin.

champaign_open-1024x768

Publicité

Pourquoi cette journée en particulier?

Heu… C’est la St-Valentin! LA journée romantique par excellence. Il FAUT être en couple, ou c’est la déprime.

La fille qui pensait comme ça, c’était moi … il y a quelques années.

Le type de célibataire bougonneuse qui rumine sur son sort de fille toute seule que PERSONNE aime. (On note l’exagération ici!) Celle qui regarde les vitrines de boutiques de lingeries avec haine et qui méprise la section chocolats / cartes/ machin-rouge-à-poil-semi-cute-qui-dit-I LOVE YOU-quand-tu-le-serres-bien-fort chez Jean-Coutu. Celle qui se répète qu’elle ne trouvera jamais chaussure à son pied et qu’elle ne vivra sûrement jamais la soirée érotico-romantique parfaite.

Publicité

cute-i-love-you-love-own-teddy-bear-Favim_com-54828_large

En vieillissant, j’ai compris qu’une journée où tout semble baigner dans le froufrou magique… ça n’arrive pas simplement parce qu’on est le 14 février.
Une soirée de la sorte c’est réalisable, un brin cliché, mais faisable! Bien entendu, il faut diminuer ses attentes car la vie étant imparfaite dans sa perfection fait que tout arrive rarement tel que prévue; la romance ne faisant pas exception. De laisser tomber les idéaux attachés uniquement au jour de la St-Valentin pour les étendre à longueur d’année fait beaucoup plus de sens.

Certains disent (et j’approuve) qu’il s’agit d’une fête commerciale. Même sachant cela, il est parfois difficile de rationaliser les choses lorsque les émotions rentrent en ligne de compte… et quand il se met à pleuvoir des paillettes en forme de cœur!

Je suis certaine que les couples ne vivront pas tous une soirée de type mini conte de fée comme ci-haut. Certains couples ne célèbreront tout simplement pas ce soir, d’autre improviseront un petit quelque chose sur le pouce. Certains rencontreront en cachète leurs amants/amantes, d’autres se chicaneront toute la soirée et pleureront toute la nuit parce que leurs partenaires les auront déçus. Il n’y a pas que du rose à la St-Valentin, il y a aussi beaucoup d’angoisse, de conflit et de remise en question.

couple-breaks-up1

Publicité

C’est une fête qui se doit être une célébration de l’amour. L’amour, c’est fort! C’est le plus beau sentiment du monde. Que ce soit celui que l’on retrouve chez les amoureux, entre mères et filles, entre frères et sœurs ou entre ami(e)s, il est indubitablement rassurant et puissant. Avec nos rythmes de vie effrénés, on néglige souvent d’exprimer cet amour. La St-Valentin devient donc simplement une belle occasion de dire aux gens qui nous entourent que nous les aimons.

8e5d9e5cvector_full

D’être célibataire et ne pas avoir de rendez-vous à la St-Valentin n’est pas dramatique. Dites au revoir à la haine du 14 février et sachez tirer avantage de cette journée en partageant l’affection que vous ressentez envers vos proches.

Bonne St-Valentin à tous,
Gros câlin et beaucoup d’amour,

woman-face-silhouette-vector-i14
Jade

Publicité

PS : Si vraiment la St-Valentin vous déprime et vous fait beaucoup souffrir, c’est qu’il y a peut-être d’autre(s) raison(s) qui se cachent sous votre détresse. Il serait bon d’explorer la situation avec un professionnel pour trouver la source de cette douleur et résoudre ce qui occasionne l’état d’inconfort que vous vivez présentement.

Trouver un/une sexologue: http://www.associationdessexologues.com/advanced_search.php

Trouver un/une psychologue: http://www.ordrepsy.qc.ca/fr/public/trouver-un-professionnel/index.sn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page