Un site bien pratique

Il m’arrive souvent d’aimer des livres que plusieurs de mes amis détestent. Le contraire est tout aussi vrai. Je n’ai pas toujours les mêmes goûts que les autres et je n’en vois pas de problème. Seulement, il devient parfois difficile de trouver un nouveau roman à me mettre sous la dent qui va totalement me satisfaire. Les conseils de mon entourage peuvent me mener à être déçue de mes lectures. Cette semaine j’ai toutefois reçue une suggestion phénoménale de la part de ma colocataire. Le site www.goodreads.com est l’outil idéal pour diriger mon exploration littéraire!

merci à natuschan.blogspot.ca pour l'image
merci à natuschan.blogspot.ca pour l’image

Tout d’abord, il faut s’inscrire. Vous pouvez le faire simplement avec votre compte facebook. Puis, vous avez à choisir les genres que vous aimez lire. Ainsi, le site vous sortira des livres qui y correspondent. Libre à vous de cliquer sur ceux qui vous intéresse et de vous informer sur leur histoire et leur auteur. Chaque livre est aussi pourvu d’une note de 1 à 5 administrée par les autres utilisateurs du site. Leur critique et leur commentaire sont également disponible pour se faire une bonne idée de l’oeuvre en question.

Il est d’ailleurs conseillé pour les membres de noter régulièrement ses lectures. À la suite de 20 livres notés, goodreads fait des recommandations. Il sortira des romans qui ont le même genre, le même auteur ou que les mêmes utilisateurs ont aimé. Bref, le site trouvera pour vous, en analysant vos lectures, des romans qui vous ressembleront.

Ensuite, le site offre l’option de s’inscrire à des groupes qu’ont formé des utilisateurs ayant les mêmes intérêts. Vous pouvez alors faire parti d’un cercle littéraire aimant les livres d’animaux, le suspense ou Albert Camus. Il y en a pour tous les goûts.

Si vous ne savez pas réellement ce qui vous plait, il y a des tableaux des titres populaires ou les mieux notés. Pour rendre le tout encore plus alléchant, il y a même des concours réguliers qui permettent de gagner des bouquins et des widgets permettant de suivre vos objectifs de lectures.

Publicité

Tout semble si merveilleux cependant, il y a un hic. Le site est uniquement en anglais. Il ne faut pas pour autant fuir ce fureteur web car plusieurs francophones participent à la communauté goodreads donc, il y a suffisamment de titres en français. Il suffit de savoir bien chercher et de s’inscrire à des groupes qui partagent la même langue.

Bonne fin de vacances noeuds papillons et bouclettes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page