Parce qu’être écologique, c’est chic!

Au départ, j’avais comme préjugé que les accessoires recyclés se ressemblaient tous un peu, qu’ils étaient toujours très colorés (les joies du « patchwork ») et qu’ils te donnaient un peu trop un look de « je-fais-du-vélo-365-jours-par-année-et-je-mange-beaucoup-de-luzerne ». Pourtant, après quelques recherches sur le sujet, il existe une tonne d’artisans à Montréal qui créent de vraiment très beaux accessoires avec des matériaux recyclés. Des pneus de vélos aux bouchons de bouteilles de bières en passant par la fourrure recyclée, plusieurs matières inspirent ces créateurs! Je vous fais découvrir dans l’article suivant quelques compagnies et les accessoires-mode qu’elles nous proposent.

Ressac : de vélo à sacoche 
La compagnie Ressac, lancée par Anne Painchaud-Ouellet, confectionne des sacs à partir d’anciennes chambres à air de vélo. Les sacs sont tout simplement magnifiques et très stylisés et de plus, toutes les créations Ressac sont faites à la main à Sherbrooke.

technique-central_grand-p28technique-central_grand-p13technique-central_grand-p29

12-13N-R44

Maboue : des bijoux en porcelaine 
Mon coup de cœur, les bijoux Maboue! L’artisane Soleil Fleming crée à la main des pièces uniques en porcelaine directement de son studio de Montréal. En plus, il est possible de se procurer les bijoux Maboue sur le site web Etsy.
Maboue-20120909-006Maboue-20120909-004Maboue-20120909-012Maboue-A1004

Publicité

Oöm Ethikwear : des vêtements éthiques 
La compagnie Oöm Ethikwear propose des collections de vêtements « entièrement faits de coton recyclé et de matières écoresponsables ». Leurs t-shirts ont des imprimés charmants et je me vois bien faire mon yoga avec l’un d’eux sur le dos! De plus, quand on achète un morceau chez Oöm, on fait un bon geste puisqu’1% des ventes va à des organismes qui participent à l’amélioration de la société et de l’environnement.
rf_pe11arbre10asph

rf_gruecendre

rf_20120917010936f-sakura-10-n

rf_f-colchale-28-noir

rf_f-tube-212-cm-a

Publicité

Yü bijoux : des bijoux en capsules de bière
Très originale, la compagnie Yü bijoux crée des bijoux avec des capsules de bière recyclées. L’artisane Amélie, diplômée en Arts de l’UQÀM, fabrique les bijoux à la main à Montréal. On voit ici en images des boucles d’oreilles, des boutons de manchettes et un bracelet!

resizeryuyu2yu5

Accessoires recyclés version luxueuse : Harricana
La compagnie québécoise Harricana, crée en 1993 par Mariouche Gagné, utilise de la fourrure recyclée pour créer des pièces magnifiques (chapeaux, manteaux, mitaines, foulards, etc). C’est clair que les prix sont élevés mais certains accessoires comme les élastiques à cheveux avec pompons en poils ou les écharpes restent relativement abordables.

Écharpe harricana

Pompons Harricana

Publicité

En espérant que cette chronique vous donne le goût de magasiner écologiquement et de découvrir pleins d’artisans talentueux et leurs créations uniques!

Quelques adresses à Montréal pour dénicher des accessoires écolos-chic!
Boutique Élizabeth et Capucine : 1344 avenue Van Horne, Montréal
Boutique Belle et Rebelle : 6321 rue St-Hubert, Montréal
Boutique 4 Elements : 4326 rue St-Denis, Montréal

3 réflexions sur “Parce qu’être écologique, c’est chic!”

  1. j’aime bien tes création!je les adore tous , en plus d’etre magnifique ils sont aussi écologiques. Moi j’utilise le produit de bien etre écologique comme les shampoings et cosmétiques, et maintenant je t’ai trouver toi!! courage pour la suite de ton travail et en core merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page