Parce que j’aimerais avoir une machine à remonter dans le temps

La série « Downton Abbey » c’est mon coup de cœur télévisuel de l’automne! « Downton Abbey », c’est écouter deux saisons en deux semaines, c’est raconter à mes amies les aventures de la famille  Crawley comme s’il s’agissait de mes voisins, c’est espérer secrètement que quelqu’un m’appelle Lady Corinne pour que je puisse l’appeler Lord Quelque chose en retour. « Downton Abbey » c’est être amoureuse de Matthew à la seconde où il apparaît à l’écran, c’est fantasmer devant les fabuleuses robes et c’est se dire que nous aussi on aimerait être une infirmière féministe et revendicatrice qui marie un chauffeur anarchiste.

La série télévisée « Downton Abbey » raconte l’histoire d’une famille d’aristocrates qui réside sur la propriété du même nom, dans le Yorkshire en Angleterre. Ayant pour seules héritières trois filles (Mary, Edith et Sybil), Lord Grantham décide de convoquer un cousin éloigné, Matthew Crawley et sa mère, espérant ainsi le marier à l’une de ses filles pour que le domaine reste dans la famille. La série focalise sur la famille d’aristocrates ainsi que sur les serviteurs du domaine.

Située au début du 20ième siècle, la saison 1 commence avec le naufrage du Titanic, en 1912. La saison 2, quant à elle, prend place durant la Première Guerre mondiale (1914-1918). C’est donc la mode edwardienne qui bat son plein à cette époque. Qu’est-ce que la mode edwardienne? En gros, on pense à la modernisation des tenues. Même si les aristocrates continuent de porter le corset, on simplifie les lignes des robes et on les confectionne avec des tissus plus souples. Au niveau des vêtements, on retrouve majoritairement des couleurs pâles et de la dentelle. En outre, les coiffures élaborées et les  chapeaux restent très populaires durant cette période.

Downton-Abbey-fashion

downton_abbey_fashion

Publicité

Voici deux montages qui donnent une idée d’accessoires modernes qu’on peut ajouter à notre look quotidien afin de se donner un air edwardien et ressembler un peu à Mary Crawley, qui incarne l’élégance et la finesse, ou à Sybil Crawley, une version un peu bohème des femmes du début de la Belle-Époque.

Look à la « Mary Crawley »:

Inspiration "Downton Abbey"

Look à la Sybil Crawley:

Inspiration "Downton Abbey II"

Je vous laisse sur deux images qui dépeignent bien l’humour et le sarcasme de la Dowager Countess of Grantham, la matriarche de la famille (interprétée par l’excellente Maggie Smith, récemment récompensée aux Golden Globes pour ce rôle) :

tumblr_m4lzzve8N81qga2g5o1_250

Publicité

tumblr_m4lzzve8N81qga2g5o5_250

Finalement, vous pouvez suivre la série, traduite en français, à Radio-Canada, les samedis à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page